La Bourgogne Authentique
Sites naturels ou archéologiques, musées, édifices religieux, villes et villages de caractères, aux 4 coins de la Bourgogne, mettez vos pas dans ceux des personnages illustres qui ont laissé dans les paysages bourguignons d’émouvantes et magnifiques traces de leur passage.
La Bourgogne est aussi une terre où la Gastronomie s’écrit avec un « G » : partez pour un voyage gourmand où les auberges traditionnelles et les tables étoilées raviront vos papilles en dégustant, avec modération, les grands crûs qui font la renommée internationale de la Bourgogne.
Du 25 au 27 juin 2024
625€ / personne*
3 jours/2 nuits Prix garanti à partir de 40 personnes
Date limite des inscriptions le 15 Février 2024
Votre itinéraire
Au fil des jours
Jour 1 - Des sapins aux vignobles
Vous gagnerez la Bourgogne en suivant le chemin des écoliers qui passera par Saint-Antoine, petit village au pied du Mont d’Or, connu pour son fort. C’est là que Marcel Petite, un affineur de Comté, a aménagé les galeries d’un ancien fort militaire en véritable « cathédrale à comté ».La visite guidée au cours de laquelle vous ne verrez que quelques unes des 110000 meules de fromage, se terminera par une dégustation du premier fromage AOP de France.
Puis , en suivant le Doubs jusqu’à sa source à Mouthe, vous rejoindrez la vallée de l’Ain, rivière sur laquelle a été mis en service en 1968 le barrage de Vouglans qui retient un lac de plus de 35 kilomètres de long. Puis, vous gagnerez les rives du lac de Vouglans et , au port de Surchauffant, vous embarquerez à bord du Louisiane. Et tout en dégustant votre déjeuner, vous apprécierez cette croisière au fil de l’eau, dans un véritable écrin de verdure, le long de la vallée engloutie avec ses histoires et ses légendes.
A quelques kilomètres du plus grand lac du Jura, vous entrerez dans le monde particulier du « Musée des machines à nourrir le monde » qui abrite une collection fabuleuse et originale de maquettes en bois réalisées à la main par Marcel Vély dont le travail d’une minutie incroyable vous émerveillera.
Enfin, vous quitterez la Franche-Comté pour entrer en Bourgogne, à Beaune où vous attend votre hôtel et votre dîner.
Jour 2 - Beaune et la Route des Grands Crûs
Capitale des vins de Bourgogne, Beaune incarne la culture gastronomique et viticole bourguignonne.
Appelés aussi les Hospices de Beaune, l’Hôtel-Dieu est le bâtiment le plus emblématique de la Bourgogne. Avec ses toits à mosaïques de tuiles vernissées, ses lucarnes ornées de girouettes redorées à la feuille, cette fondation hospitalière est un témoin de l’architecture civile du Moyen-Age.
Histoire d’affûter vos papilles pour le déjeuner, vous visiterez la Moutarderie Fallot, dernière entreprise familiale traditionnelle beaunoise.
L’après-midi sera œnologique pour découvrir les villages aux noms tous aussi célèbres les uns que les autres qui jalonnent la route des Grands Crûs.
Après le déjeuner à Meursault, capitale du Bourgogne Blanc, vous découvrirez ce village typique du vignoble en suivant la trace des célèbres acteurs de la Grande Vadrouille qui ont rendus mythiques certaines scènes de ce film à succès.
Vous ferez un deuxième arrêt à Nuits Saint-Georges pour appréhender les arômes d’une autre spécialité bourguignonne : le cassis. En poussant les portes du Cassissium pour une visite suivie d’une dégustation vous découvrirez la « petite perle noire ».
Pour terminer cette journée, vous jouerez au châtelain dans le domaine du château de Savigny-les-Beaune qui vous ouvrira les portes de ses 9 musées aussi différents les uns que les autres. Puis une dégustation de crûs du domaine vous aiguisera les papilles pour un dîner servi dans un des beaux salons du château.
Jour 3 - Escapade dijonnaise
La dernière étape de votre périple sera Dijon, la capitale historique de la Bourgogne.
Pour vous mettre en appétit, vous découvrirez la Cité de la Gastronomie et du Vin : la visite guidée des espaces ludiques vous fera vivre les valeurs reconnues par l’UNESCO du repas gastronomique français.
Vous commencerez cet après-midi en compagnie de Marguerite de Flandre, grand-mère de Philippe le Bon, qui vous fera apprécier les espaces prestigieux de l’imposant Palais des Ducs de Bourgogne.
Puis, vous partirez à la découverte de la partie médiévale de la ville en suivant « Le Chemin de la Chouette », un quartier typique où les maisons à colombages abritent de nombreuses boutiques toutes ouvertes pour un shopping riche et varié.
Après un temps de détente et de shopping au cœur de la vieille cité, il faudra prendre la route du retour dans le Haut-Doubs horloger non sans avoir fait une dernière étape « soupatoire au « Cœur des faims » aux Fins
Votre Hébergement
Hôtel Athanor 3* à Beaune
Situé au cœur de la vieille ville de Beaune, à l'abri de ses remparts, l'ancien couvent du XVIe siècle est désormais un charmant hôtel 3 étoiles.
L'Hôtel Athanor Centre se trouve à quelques pas des célèbres Hospices de Beaune, de la basilique Notre-Dame et du quartier commerçant.
Les chambres sont confortables et décorées de façon individuelle et offrent un espace à vivre agréable. Elles disposent toutes d'une salle de bains privative moderne.
Une connexion Wi-Fi par hotspot est accessible gratuitement dans les parties communes et dans les chambres. Vous pourrez aussi prendre un verre ou faire une partie de billard dans le bar confortable.
Informations sur les hôtels :
🏨 Les hôtels sont donnés à titre indicatif sous réserve de disponibilité au moment de la réservation / confirmation du circuit. En cas d'indisponibilité, un hôtel de qualité équivalente vous sera proposé.
*Le Prix comprend
-
Le transport en autocar Grand Tourisme
-
L'hébergement en hôtel 3* base chambre double - 40 personnes minimum
-
Les repas du jour 1 à midi au jour 3 au soir, boissons incluses ( à discrétion )
-
Les visites et entrées décrites dans le programme
Un accompagnateur depuis le départ
-
Les taxes de séjour
Le Prix ne comprend pas
-
l'Assurance annulation / rapatriement / multirisques
-
Les boissons au delà du forfait inclus à chaque repas et extras
-
Le supplément chambre individuel = 60€
-
Les dépenses personnelles.