Free Returns. Standard Shipping. Orders $99.
Prix tout compris

en pension complète

En groupe

De 30 à 40 personnes

Départ de Charquemont

Le 24 juin 2024

Retour à Charquemont

Le 28 juin 2024

Visites incluses
Hébergement sélectionné

Hôtel 3*

La Provence

de la Grande Bleue aux Ocres du Luberon

La Provence, un mot simple pour désigner une région multiple qui attire par son climat, ses couleurs, ses senteurs et son accent. Vous partirez des plages de sable doré qui bordent la Grande Bleue pour traverser la réserve naturelle de la Camargue, pour vous hisser sur les hauteurs escarpées des Alpilles avant de dominer ces paysages depuis les sommets ocrés du Lubéron.

La Provence , c’est une palette de nuances multicolores où se mêlent les bleus du ciel et de la mer, les verts des étangs, les blancs des chevaux et du riz, les roses des flamants, le violet de la lavande et les ocres des falaises. La Provence, c’est un bouquet des senteurs du maquis, de la lavande, du thym et du melon. La Provence ,c’est une brochette de rencontres avec les gardians, des santonniers, des ocriers, des pêcheurs et des paludiers. La Provence, c’est une assiette bien garnie de douceurs délicieuses telles que le nougat, le calisson, les fruits confits, l’aïoli et l’anchoïade. Vivez toutes ces sensations en Camargue, dans les Alpilles et le Lubéron.

Votre itinéraire



Au fil des jours

Jour 1 - Sur la route du Sud

Votre route vers le Sud fera d’abord étape dans la périphérie de Bourg-en-Bresse, à Brou où vous bénéficierez d’une visite guidée du Monastère Royal, un chef d’œuvre du gothique flamboyant.

Puis, vous franchirez le Rhône pour découvrir un autre chef d’œuvre, romain celui-là : le Pont du Gard pour une visite  photogénique.

Installation à votre hôtel.

Jour 2 - Sur les traces de Crin Blanc

Cette deuxième journée sera totalement camarguaise. Après avoir visité le Musée de la Camargue, vous découvrirez les Saintes Maries de la Mer, la ville emblématique des Gitans qui viennent y vénérer Sainte Sarah.

En guise de promenade digestive vous profiterez d’une croisière sur le Tiki III qui vous gratifiera des différentes facettes de ces paysages qui encadrent le Petit Rhône.

Enfin, la journée se terminera dans une manade, le domaine des chevaux et des taureaux grâce auxquels vous découvrirez la vie des gardians. Promenade en charrette, travail et jeux des gardians, le tout ponctué par un dîner camarguais.

Jour 3 - Sur les chemins de Blanquette, la chèvre de Monsieur Seguin

Le premier sentier qu’a dû suivre Blanquette vous mènera au moulin de Daudet à Fontvieille : après sa visite vous pourrez emprunter un petit bout de ce chemin des moulins qui fleure bon le maquis.

Puis vous entrerez au village du Paradou, dans l’univers magique des santons de Provence qui constituent le petit monde coloré qui chemine vers la crèche aux couleurs locales.

L’après-midi sera consacré aux Baux de Provence, un des plus beaux villages de France, incontournable pour son site, son décor, son château.

Avant de déambuler librement dans les ruelles pavées, vous apprécierez la féérie magique des images de la Cathédrale de Lumières. Et pour les plus curieux vous pourrez visiter les ruines du château perché, telle une sentinelle sur son nid d’aigle.

Jour 4 - Sur les sentiers des ocriers

Votre première étape de la journée sera Fontaine de Vaucluse : c’est là au fond d’un gouffre aux eaux turquoises, que naît la Sorgue. Les eaux tumultueuses de cette rivière alimentent un antique moulin à papier que vous fera vivre le papetier local.

Puis rendez-vous à Gordes, un autre mythique village provençal perché que vous pourrez découvrir librement.

Au pied de cet éperon habité et typiquement provençal, au fond d’une vallée embaumée par les champs de lavande, se dresse l’abbaye cistercienne de Sénanque qui a traversé les siècles en gardant son ambiance de respect et de recueillement.

Enfin, la journée se terminera par une promenade sur le Sentier des Ocres à Roussillon le long duquel vous appréhenderez le travail et la vie des ocriers.

Jour 5 - Sur les chemins du nougat et de la soie

Votre route du retour fera halte à Montélimar, la capitale du nougat. La confiserie Soubeyran vous fera entrer dans l’univers de cette confiserie. La dernière fabrique traditionnelle que Marguerite et Mathieu Soubeyran présentent ludiquement avant la dégustation incontournable…et plus si affinités !

Une deuxième étape ponctuera votre route du retour à Jujurieux dans l’ Ain, où fonctionne encore aujourd’hui, une très ancienne soierie. Vous vivrez une expérience inoubliable dans ces vieux ateliers dans lesquels d’anciens ouvriers vous expliqueront la fabrication de ces tissus uniques commandés per les plus grands couturiers.