Hollande et Belgique
Bruxelles - Amsterdam - Edam - Keukenhof
A partir de 645€
8 jours/7 nuits
Les prix indiqués sont un budget estimé pour chaque voyage, car parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. Le vrai prix sera celui de votre devis personnalisé et rappelez vous, plus on est nombreux moins c'est cher !
Votre itinéraire
La Hollande! L'autre pays du fromage ? Peut-être, mais pas que...Un raccourci un peu simpliste.
Et si c'était aussi le pays des tulipes, des moulins, de Rembrandt et Van Gogh, des canaux le long desquels la vie semble s'être arrêtée le temps d'une tranquille balade en vélo ?
Après avoir traversé « le Plat Pays » de Brel et profité d'une belle escapade à Bruxelles, les Pays-Bas offrent leurs villages paisibles qui semblent vivre au rythme des vents qui font tourner les ailes des moulins, les quais animés des vieilles villes médiévales, le patchwork des champs de tulipes à perte de vue, les longues plages où il fait bon respirer l'air iodé du large.
Jour 1 - A nous deux Bruxelles !
Ce matin, en route vers la Belgique et tout particulièrement sa capitale, Bruxelles. Conviviale et chaleureuse, Bruxelles offre un patrimoine architectural et culturel riche et varié ,pour tous les goûts et tous les âges, ainsi qu'un patrimoine gastronomique qui sent bon la frite, la gaufre et le chocolat incontournables.
Après votre installation à l'hôtel et le déjeuner, cette demi-journée sera consacrée à un premier immanquable, un symbole de la modernité: l'Atomium, construit à l'occasion de l'Exposition universelle de 1958 et qui représente un atome de fer grossi 165 milliards de fois et dresse sa masse d'acier de 2400 tonnes haute de 102 mètres.
La visite des 9 sphères vous ouvrira l'accès à diverses expositions ainsi qu'à des activités interactives pour les enfants.
Juste au pied de l'Atomium, la visite d'un parc original vous permettra de faire un vrai tour d'Europe en miniature de tous les états de l'Union Européenne. Vous pourrez même déclencher une éruption du Vésuve et aussi faire décoller la fusée Ariane: tout un programme pour en prendre plein les yeux !
Au fil des jours
Et pour conclure cette première journée bruxelloise, pourquoi pas une petite promenade nocturne du côté de la Grand Place illuminée avant de déguster de bonnes frites belges, une gaufre savoureuse pour tous, accompagnées d'une vraie bière …..avec modération bien sûr pour les plus grands !
Vous pourrez combiner ces trois spécialités locales dans un « souper » à la friterie du Café de Georgette.
Jour 2 - Un autre tour de ville bruxellois
La Belgique et tout particulièrement Bruxelles, est la capitale de la BD. Ce matin, grâce à une sorte de jeu de pistes, vous allez partir à la découverte des « murs peints » décorés avec les célèbres héros et univers de la BD, tout en profitant de la découverte de monuments emblématiques de la ville.
Après le casse-croûte de midi, vous partirez pour un autre tour de ville en commençant par une visite gourmande: le Musée du chocolat. Eh! Oui, le chocolat belge, rien de mieux que de le déguster sur place !
Après vous être pourléchés les babines, un peu d'exercice pour aller saluer le célèbre Manneken-Pis, arpenter les pavés de la Grand Place entourée des bâtiments remarquables de la Maison du Roi, des 7 maisons des corporations et de l'Hôtel de Ville, visiter les Galeries du Roi et de Saint Hubert, la cathédrale des Saints Louis et Gudule.
Jour 3 - En avant vers le pays des tulipes !
En trois petites heures de route, vous serez au nord d'Amsterdam pour vous installer pour 4 nuits dans votre petite maison néerlandaise.
L'après-midi, en voiture et en train en 30 minutes environ, vous vous trouverez au centre d'Amsterdam, pour une belle balade en vélo, accompagnée d'un guide francophone qui, le long des pistes cyclables, vous fera suivre les canaux, à la découverte des secrets d'Amsterdam, des lieux insolites chargés d'histoires et d'anecdotes succulentes, de l'architecture hollandaise caractéristique.
Après la ville vue d'en bas, vous la verrez d'en haut depuis la plate-forme de l'A 'Dam, une tour de 100 mètres de hauteur qui offre un panorama imprenable à 360 °. L'ascenseur vous conduira en 22 secondes sur cette esplanade qui vous offrira des sensations fortes avec une bonne montée d'adrénaline ...si le cœur vous en dit !
Vous aurez bien mérité la récompense d'un bon dîner de crêpes, gaufres, omelettes géantes et autres douceurs au The Pancake Bakery sur le Prinsengracht.
Il sera temps alors de reprendre votre train puis votre voiture pour que le marchand de sable passe au bord du lac du polder de Rijp !
Jour 4 - Sur les pas d'Anne Franck et de Rembrandt
De la gare centrale, la ligne 52 du métro vous conduira en quelques minutes dans un bâtiment qui abrite « L'Expérience Rembrandt », une attraction d'art vidéo spectaculaire. Vous serez transportés en musique, accompagnant vidéos et effets spéciaux, dans Amsterdam au temps de Rembrandt, jusque dans les recoins de son atelier; difficile de venir ici sans évoquer le plus célèbre des natifs de cette belle ville !
Durant la 2° guerre mondiale, Amsterdam a connu de terribles moments sous l'occupation nazie et tout particulièrement les juifs dont les persécutions ont été immortalisées dans le célèbre « Journal d'Anne Franck », traduit dans 51 langues à travers le monde. Vous visiterez la maison ou Anne s'est cachée durant 4 années: vous verrez les objets, les lieux chargés de cette triste histoire qui s'est terminée abominablement dans les camps d'Auschwitz et de Bergen-Belsen.
Vous passerez ensuite de l'ombre à la lumière en déambulant dans les allées du marché aux fleurs, sur lequel flottent des parfums subtils au dessus d'un patchwork multicolore. Puis vous reviendrez vers le Dam, la place centrale, bordée de superbes bâtiments dont le Palais Royal, d'abord hôtel de ville, puis palais utilisé pour les cérémonies et festivités royales. La visite des lieux vous fera découvrir les salles somptueuses où les apparats brillent de tous leurs feux. Du Palais Royal vous vous rendrez de l'autre côté de l'Amstel en passant devant la De Oulde, la plus vieille église de la ville, au pied de l'A 'Dam, pour vivre une autre expérience singulière au cours de laquelle vous vous prendrez pour un oiseau qui survole la Hollande grâce aux technologies les plus pointues qui rendent aux lieux une réalité impressionnante.
Et pour conclure cette riche journée, un vrai retour au calme, dans un bateau pour une croisière nocturne en goûtant une dernière fois à la magie de cette capitale néerlandaise.
Jour 5 - Au pays des fromages et des moulins
Quoi de plus hollandais qu'un marché aux fromages? Edam, Gouda, Woerden ont leurs propres versions; mais le marché aux fromages d'Alkmaar est le plus connu, le plus ancien, le plus haut en couleurs.
Vous assisterez au ballet des porteurs de fromages, dirigés par le père fromager, qui perpétuent l'histoire et les traditions de la Guilde des fromagers fondée en 1593.Un vrai spectacle dans lequel chacun des 30 membres a un rôle précis à tenir. Puis vous prendrez le temps de faire le tour du marché avant de découvrir avec Jennifer les lieux authentiques et les canaux de cette ville médiévale d'Alkmaar.
L'après-midi sera tout autant « rural »,en remontant le temps au Zansee Schans. Vous serez dans la région de Zaan, la plus ancienne zone industrielle de l'Europe occidentale: plus de 600 moulins à vent, aux 18° et 19° siècles, étaient actifs pour actionner toutes sortes de machines. Des usines en bois alimentées par le vent ont fabriqué toutes sortes de produits qui ont fait la richesse de cette région.
Et ce sont ces vieux métiers que vous pourrez découvrir dans ce paysage de moulins dignes d'un vrai tableau d'un Vermeer ou autre artiste local.
Vous pourrez vous émerveiller dans des attractions si nombreuses que vous n'aurez pas le temps de toutes les faire. Mais une application pourra guider vos pas pour faire de cette visite une expérience inoubliable, vraie carte postale de la Hollande.
Jour 6 – Balade en vélo au bord du polder: d'Edam à Marken par Volendam
C'est une « journée vélo » qui vous attend ce matin, pour une boucle d'une petite trentaine de kilomètres aux nombreux et pittoresques arrêts. Après avoir récupéré vos bicyclettes à Volendam vous vous rendrez à Edam dont le fromage est renommé, pour faire le tour des ruelles et des canaux fleuris. Vous pourrez entrer dans une cave d'affinage des fromages ronds et dorés.
Puis vous reviendrez à Volendam pour découvrir les charmes de ce village qui s'étale le long des canaux ,des rues et des digues du port. Ici, tout est sujet à photo tant on a vraiment l'impression d'être au cœur de le Hollande rurale telle que l'on se l'imaginait avant de partir. En poussant la porte du Musée local, vous apprendrez et comprendrez mieux l'histoire et la vie de ces gens à la fois paysans et marins: une vraie « expérience »
Puis vous prendrez le bateau qui en quelques minutes vous fera traverser l'IJsselmeer pour aborder à Marken, autre village tout aussi typique avec son phare qui pointe au bout de sa digue, ses maisons de briques et de bois aux nuances de vert sombre.
Enfin, il faudra bien boucler la boucle pour rendre vos vélos à Volendam. Une superbe journée qui enrichira votre album de photos gravées dans vos yeux et votre mémoire.
Jour 7 - Les tulipes et Keukenhof
Ce serait faire un affront à la Hollande de venir dans ce plat pays en avril sans aller voir les champs de tulipes, fleurs emblématiques sublimées dans le Parc de Keukenhof.
Avant d'entrer dans la magie de Keukenhof, pourquoi ne pas prendre le temps de découvrir « une ferme à fleurs » où on vous expliquera tout sur le pourquoi et le comment de la culture de tous ces bulbes dans cette région. Une expérience à immortaliser au beau milieu du damier multicolore des champs de tulipes.
Situé au cœur du Bollenstreek, zone de culture des bulbes, le parc de Keukenhof est sans aucun doute le plus beau parc fleuri printanier du monde !
Sur une surface de 32 hectares, plus de 7 millions de bulbes ,plus de 800 sortes de tulipes s'offrent aux yeux du million de visiteurs qui arpentent les allées aux motifs et décors en tous genres.
Ce parc a été crée en 1949 sous l'impulsion du maire de l'époque pour valoriser le travail des horticulteurs: l'idée s'est transformée en un chef d'œuvre bucolique et grandiose.
Vous terminerez cette journée féerique, dans un hôtel sur la route du retour du lendemain.
Jour 8 - Retour à la maison
C'est le jour du retour, sans regrets, tant vous aurez en mémoire toutes ces images diverses et variées de ces villes, villages typiques, des attractions que vous aurez vus et vécus en famille.
« En leve Nederland lang ! » « et « Vive la hollande ! »