Free Returns. Standard Shipping. Orders $99.

La Corse du Sud


 Autotour - à partir de 1420€

8 jours/7 nuits

Les prix indiqués sont un budget estimé pour chaque voyage, car parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. Le vrai prix sera celui de votre devis personnalisé et rappelez vous, plus on est nombreux moins c'est cher !

Votre itinéraire


La Corse du Sud est un merveilleux mélange de trésors naturels, de sites préhistoriques et de richesses architecturales.

La Corse du Sud, c'est le dépaysement garanti: des eaux turquoises des plages au sable blanc au aiguilles sculptées de Bavella, des piscines naturelles cachées sous les pins Laricio aux falaises vertigineuses de Bonifacio, le promeneur passe aisément des Caraïbes à la haute montagne, en se faufilant dans de profondes vallées qui abritent des villages perchés tout droit sortis d'une carte postale.


Jour 1 - Arrivée en Corse

140 kms

Cette première journée vous amènera rapidement à Ajaccio et, après avoir récupéré votre voiture de location, vous gagnerez les hauteurs de la baie d'Ajaccio pour vous installer dans votre premier hébergement.

Au fil des jours

Jour 2 - Sur les sentiers des Orius

30 kms

La journée commencera par une randonnée: une boucle facile de 4 km sur le Sentier du Patrimoine pour vous faire découvrir les « ORII » (un « Oriu » est un bloc de granit sculpté et creusé par l'érosion et aménagé par l'homme pour des usages différents suivant les époques).Le sentier serpente parmi les genévriers, les chênes-liège, les cultures et les murets de pierres sèches pour vous conduire à l'Oriu de Cubia, de Sarraggia avec toujours en arrière-plan la Grande Bleue.

Votre route du retour par Canni et son Oriu célèbre passera par des paysages pastoraux ou vous pourrez peut-être faire la rencontre d'un berger à la tête d'un troupeau.

Après l'effort, le réconfort d'un petit coin de paradis que vous trouverez aux alentours de l'Ermitage de la Trinité, dans un chaos granitique de toute beauté au milieu du maquis odorant. 


Jour 3 - Au cœur d'une ferme corse (activité en option )

25 kms

Ce matin, vous prendrez la route pour Priscia. Une vraie route corse, avec ses lacets serrés et parfois étroits qui invitent à la prudence. Dans la forêt, le long de domaines viticoles, de belles ouvertures sur la côte au sud de Porto Vecchio mériteront quelques arrêts photos.

Vous êtes attendus par Maxence à 11h15 au domaine « U Porcu Ranger »: avec lui vous embarquerez dans un buggy pour faire en 2 heures le tour du propriétaire, c'est à dire les 60 hectares de sa ferme porcine. Car Maxence élève le Porc Nustrale, le vrai porc corse, tout de noir vêtu et dont le nom signifie « Le Nôtre ». Non seulement Maxence vous fera partager sa passion pour son élevage et la transformation de ses produits, mais ses explications donneront vie à son maquis et enfin il conclura cette visite en vous gratifiant d'un somptueux repas corse où trônent toutes ses spécialités et leurs senteurs

Pour terminer cette journée, vous pourrez déambuler dans les ruelles pavées de Porto Vecchio et pourquoi pas faire trempette sur une des belles plages du secteur (Palombaggia, par exemple) avant de profiter du coucher du soleil sur une terrasse. 

Visitez l’exploitation de Maxence en buggy 6 places ! Il vous expliquera tout sur son élevage et la race Nustrale. Vous caresserez même les cochons ! A la fin de la visite, spuntinu avec dégustation de sa charcuterie en AOP.
Maxence, éleveur et transformateur, il vous accompagnera dans la découverte de son exploitation de porcs corse, la race nustrale. vous caresserez ses nobles cochons et il vous expliquera tout sur son bel élevage et sa charcuterie AOP. vous vous arrêterez sur un point culminant afin d’apprécier la vue panoramique sur l’extrême sud de l’île. Et pour finir, vous dégusterez sa charcuterie et ses terrines le tout accompagné d’un vin rouge, fromage corse et pain de campagne.
 


Jour 4 - Porto-Vecchio et les superbes plages 

Une journée aussi pour profiter des plages paradisiaques de cette région :Palombaggia, San Giulia, Rondinara et bien d’autres. Il y a tout ce qu’il faut pour faire de superbes photos et du shooping en déambulant dans les rues et ruelles de Porto-Vecchio


Croisière sur les Iles Lavezzi (activité en option )

Cette croisière vous emmènera au paradis des Iles Lavezzi.

Depuis le port de Bonifacio, vous découvrirez les Bouches de Bonifacio aux falaises blanches impressionnantes et en 30 min de bateau vous rejoindrez des plages entourées de blocs de granit polis par le vent et la mer faisant partie des plus beaux paysages de l’île de Beauté.

Puis vous partirez librement à la découverte à pied des ilots aux paysages époustouflants, abritant les plages sublimes  plages de la Cala di l’Achiarinu et la plage Cala di Chiesa et bien d’autres.

Votre Croisière propose une escapade d’une journée (9h-18h) au cœur des plus beaux sites de l’extrême sud de la Corse pour se régaler des yeux mais aussi des papilles grâce aux pâtes à la langouste servi lors d’un repas à bord. Petit déjeuner et pause déjeuner au creux d’une crique aux eaux cristallines, comprenant : apéritif, charcuterie corse, pâtes à la langouste, fromage, fruits de saison, café, eau et vin. 



Jour 5 - La foret d'Ospédale, les Aiguilles de Bavella et le Plateau de Coscione

80 kms

La forêt d'Ospedale est enchanteresse. Le village tient son nom « u Spidali » d'un ancien hôpital qui accueillait des voyageurs et des bergers en route vers la montagne dès le XVe siècle. Fontaine, horloge solaire, grands escaliers et maisons de pierres nous rappellent la vie d'autrefois. Autour du village, une forêt de pins lariccio et de hêtres abrite une faune et une flore endémiques. Plus haut, son barrage dessine un décor surprenant. Puis, à quelques pas, un sentier balisé mène à la cascade Piscia di Ghjaddu, une chute d'eau spectaculaire de 60 mètres.

Vous prendrez ensuite la direction de Zonza, beau village corse qui propose son musée de la Résistance au temps où l'Italie revendiquait la Corse. Puis la route, ou plutôt ses lacets, vous conduira au Col de Bavella: de là le panorama sur les Aiguilles de Bavella est majestueux et en fait un incontournable de la Corse.

Vous prolongerez votre itinéraire vers les belles cascades de Poliscellu et les piscines naturelles de Purcaraccia pour une pause fraicheur bien méritée.

Vous reviendrez sur vos pas jusqu'à Zonza et vous prendrez la direction de Funtana Blanca, votre prochaine chambre d'hôtes.

Vous passerez cette journée altitude à plus de 1500 mètres dans la région de l'Alta Roca pour découvrir le Coscionu. C'est un immense plateau herbeux qui abrite une flore exceptionnelle dans un curieux paysage de pozzines, tourbières planes creusées de plans d'eau et de ruisseaux. Le sentier de l'eau que vous prendrez depuis le Centre d'informations de Bucchinera, vous fera découvrir, sans fatigue, ces paysages surprenants dans lesquels cohabitent les chevaux, les vaches et les porcs noirs.

Vous prendrez un bon bol d'air avec un pique-nique dans une salle à manger originale avant de reprendre ensuite la route jusqu'à Quenza, un joli village corse dominé par les Aiguilles de Bavella et dont les charcuteries sont réputées pour être les meilleures de Corse. La chapelle romane millénaire, le jardin d'art contemporain, le JAC de Quenza, méritent le détour et Mr Piétri se fera un plaisir de vous promener dans ce jardin habillé de sculptures aux formes et aux matériaux originaux.

Avant de rentrer à votre hébergement vous pourrez pousser jusqu'à Zoza, paisible village de montagne traversé par une rivière qui offre de belles piscines naturelles.


Jour 6 - Golfe de Valinco, Sartène et plage de Rocapina

60 kms

Cap vers le sud, direction Propriano pour y faire un bref arrêt au port de plaisance. Vous contournerez ensuite le Golfe de Valinco pour rejoindre Belvédère-Camponoro, petit village couronné de la plus grande tour génoise de Corse qui offre un splendide panorama du haut de ses 78 mètres. Profitez de la balade entre maquis et rochers pour peut-être aller faire trempette sur la plage de Campomoro.

Toujours en allant vers le sud, vous arriverez à Sartène, la plus corse des villes corses. Ses hautes maisons de granit gris aux toits oranges s'empilent le long des ruelles pavées dans un dédale d'arcades et de rampes qui font le charme de cette cité marquée par le banditisme et la piraterie.

En déambulant dans ce labyrinthe vous visiterez le quartier médiéval de Petraghiu en n'oubliant pas d'entrer dans l'église Sainte Marie qui abrite la grosse croix de bois et les chaînes portées par le Grand Pénitent au cours de la traditionnelle procession du Cantenacciu chaque Vendredi Saint.

Des hauteurs du piton rocheux de Sartène, vous reviendrez vers la côte dans un curieux paysage de maquis et de rochers aux formes qui invitent à l'imagination, comme le célèbre Lion de Rocapina.

Et vous terminerez cette journée par un temps de farniente et de baignade dans les eaux cristallines et paradisiaques de la plage de Rocapina.

Jour 7 - Bonifacio

30 kms

Bonifacio, ville de l’extrême sud de l’île de Beauté est la plus belle ville de Corse. Sa citadelle posée au sommet d’une immense falaise de calcaire blanc où les maisons semblent prêtes à plonger dans la mer est l’un des paysages les plus spectaculaires de l’Ile de Beauté.

Perchée sur une falaise à 70 m de hauteur, la Citadelle entoure la Haute-Ville de ses remparts. En arpentant les ruelles médiévales étroites vous découvrirez des places offrant de superbes panoramas (comme la place du marché), plusieurs églises et bien sûr comme pour toute ville touristique qui se respecte de nombreux bars, restaurants et boutiques.  Après être traversé le Bastion de l’Étendard vous ne tarderez pas à apercevoir le clocher de l’édifice le plus ancien de Bonifacio, l’église Sainte-Marie-Majeure.  A l’extrémité ouest de la Haute-Ville derrière le parking se trouve le cimetière marin avec ses petites chapelles blanches.  L’Escalier du Roy d’Aragon ,site classé monument historique ,est l’un des plus populaires à visiter à Bonifacio. Selon la légende il aurait été creusé en une nuit par les troupes du Roi d’Aragon lors du siège de Bonifacio en 1420. Mais en réalité l’Escalier du Roy d’Aragon a été réalisé par des moines franciscains pour accéder à une source d’eau potable située dans une grotte au pied de la falaise. L’escalier taillé dans la roche avec une inclinaison de 45° est composé de 187 marches. Il rejoint un sentier horizontal de 400m permettant d’accéder à la grotte (le puits qui n’est plus utilisé est fermé). De là vous profiterez d’un panorama à ras de l’eau sur la mer, les falaises et la Sardaigne.

En voiture vous pouvez également profiter d’un superbe point de vue sur la ville et en sortant de la ville par la route D260 en direction du Phare de Pertusatu et arrêtez vous à cet endroit où il y a quelques places de stationnement au bord de la route. Il ne vous reste qu’à faire 30 m sur une piste en terre pour arriver à un belvédère offrant une vue sur les falaises et Bonifacio. Attention aux enfants car il n’y a aucun garde fou.



Jour 8 - Retour par le Col de Tana

160 kms

Vous rejoindrez l'aéroport d' Ajaccio après de nombreux lacets dans ces paysages typiques de montagne corses. Le col de la Tana mérite un arrêt tant la vue est dégagée dans un paysage lunaire. Dans le village de Serra de Scopamène, vous suivrez le sentier du patrimoine pour découvrir la châtaigneraie et ses bâtiments typiques: le séchoir à châtaignes, le moulin à eau, la fontaine et le lavoir.

Puis vous arriverez à Aullène, ancien bourg sur les chemins de la transhumance et votre route serpentera tranquillement jusqu'à la mer eu bord de laquelle se trouve votre aéroport duquel vous décollerez. Si vous avez de l'avance vous pourrez vous imprégner une dernière fois de ces paysages inoubliables en vous rendant à la plage de Ricanto, toute proche de l'aéroport.

Ajaccio et les Sanguinaires

Vous gagnerez la montagne par la Vallée du Cevalu Prunelli. Après un court arrêt à l'écomusée de Bocognano, vous ferez la belle et facile randonnée de la Cascade du Voile de le Mariée. Puis ,après quelques lacets et le col de Scalella, vous arriverez au col de Crichetto où vous attend le petit train qui, sous la châtaigneraie, vous conduira à une exploitation porcine puis à la Pointe de Sardaga qui domine le lac de Tolla et toute la baie d'Ajaccio au loin.
Vous découvrirez la capitale « napoléonienne »: les principaux bâtiments et monuments, la Grotte Napoléon, le panorama sur les Iles Sanguinaires. Vous prolongerez ce circuit par une gentille balade sur le port, en bord de mer pour trouver un resto pour midi.

Vous terminerez cette journée en beauté: en bateau vous profiterez d'un magnifique coucher de soleil autour des Iles Sanguinaires: cette promenade romantique sera accompagnée d'un vigneron qui vantera les mérites des vins de Corse autour d'un repas typiquement corse. ( activité sur demande en option )