Costa Rica, au pays de l'or vert
Une randonnée près d’un volcan actif ? Observer les oiseaux depuis la canopée ou dans la jungle ? Se réveiller et écouter le chant des singes hurleurs au petit matin! Oui, c’est possible ici ! De l’océan Pacifique à la mer des Caraïbes, ce sont plus de 1250 km de côtes spectaculaires à découvrir. Petit pays vert d’Amérique Centrale, le Costa Rica offre une véritable reconnexion avec la nature. Pura vida ? Pura vida !
à partir de 3680 €
12 jours/10 nuits Départ de Genève
Votre itinéraire
Au fil des jours
Jour 1 - Aéroport Juan Santamaria- San José
Bienvenue au Costa Rica !
Transfert privé de l’aéroport international de San José et accueil à votre hôtel pour votre premier contact avec le Costa Rica et votre guide francophone qui vous remet vos documents de voyage.
KC Hotel Colaye - 3*
KC Hotel est un hôtel boutique qui se situe dans un quartier calme de San José, près du parc de la Sabana. L'hôtel propose des chambres spacieuses, confortables et modernes ainsi qu'une grande piscine et un restaurant offrant de très bons plats.
DécouvrirJour 2 - San José- Puerto Viejo de Sarapiqui
Route de San Jose à Sarapiqui.
Départ à destination de Puerto Viejo de Sarapiquí dont les forêts constituent le refuge des tapirs, paresseux, coatis et singes variés. Tour culturel autour du cœur de palmier.
Petite étape entre Puerto Viejo de Sarapiqui et le village de Horquetas, chez une agricultrice, Maria, qui cultive les palmitos (cœurs de palmiers).
Visite de la plantation, dégustation de cœurs crus et repas typique à base de palmitos dans le restaurant local.
Rencontre des animaux nocturnes : Découvrez la faune de la région lors d'une randonné nocturne. Votre guide naturaliste vous aidera à observer alligators, serpents, araignées, grenouilles et d'autres espèces nocturnes...
Ara Ambigua Lodge - 3*
Ara Ambigua Lodge est situé dans un petit paradis écologique, sur un terrain de 8 hectares dont 3 constitués de forêts, que les propriétaires costariciens ont protégées pendant 15 ans et dans lesquelles ils ont aménagé un sentier pour leurs clients. Entouré de jardins tropicaux, ce charmant hôtel vous seduira par son ambiance familiale et reposante.
DécouvrirJour 3 - Puerto Viejo de Sarapiqui- Volcan Arenal
Route de Sarapiqui à Arenal.
Reprise de la route en direction de la région de La Fortuna et du majestueux volcan Arenal (1 650 mètres), de forme parfaitement conique.
Balade sur les ponts suspendus : Vous profiterez d'un parcours d'environ 3 kilomètres traversant la forêt primaire et une quinzaine de ponts suspendus au dessus de la canopée, d'où vous aurez une vue imprenable sur la végétation tropicale et le Volcan Arenal ! Vous serez accompagné par un guide francophone pendant cette randonnée.
Eaux thermales : En fin de journée vous profiterez d´un moment de détente dans la station thermale d’Ecotermales, dans un cadre intimiste. Les eaux chaudes proviennent directement des sources d’eaux chaudes du volcan Arenal et ce sans jamais entrer en contact avec le magma.
Hotel Arenal Montechiari - 3*
Arenal Montechiari a d'abord été un petit restaurant appelé El Sesteo, qui offrait des plats locaux à La Fortuna. Le développement du tourisme a ensuite incité les propriétaires à promouvoir des chambres à louer afin que les visiteurs puissent rester sur place.
C'est ainsi qu'en 2004 a commencé la construction de 3 chambres pour satisfaire les besoins des clients. Année après année, l'hôtel s'est agrandi et compte désormais 41 bungalows et une piscine.
DécouvrirJour 4 - Volcan Arenal
Safari flottant en Balsa : Explorez en bateau la nature exubérante du Costa Rica. Vous descendrez tranquillement le rio Peñas Blancas en bateau type rafting. C'est un tour intéressant pour les amoureux de la nature !
Tout au long de votre parcours il est probable que vous croisiez différentes espèces d'oiseaux exotiques, grenouilles, insectes curieux et peut-être même des caïmans ou des singes.
Apprenez, salivez, dégustez ! Découvrez les secrets et merveilles de l’un des aliments favoris de l’Homme : le chocolat. Vous apprendrez comment le cacao est cultivé, récolté et bien sûr transformé en délicieux chocolat. Vous goûterez une boisson chocolatée indigène, ainsi que diverses barres de chocolat fabriquées à partir de cacao biologique. À la fin de la visite, vous pourrez même fabriquer votre propre tablette de chocolat : le souvenir parfait !
Jour 5 - Volcan Arenal- Volcan Rincon de la Vieja
Route d'Arenal à Rincon de La Vieja.
Départ pour la province du Guanacaste terre de Sabaneros, ces cowboys fiers et hauts en couleurs.
Profitez l'après-midi de sentiers naturels du lodge et des cascades.
Buena Vista del Rincon Lodge - 3*
Le Lodge Buena Vista del Rincón est une ancienne hacienda (ferme) qui a transformé son activité initiale pour se dédier au tourisme écologique tout en conservant la culture de la zone et une ambiance rurale. L'Hacienda est situé à 31 kilomètres de Libéria, à la limite avec le Parc National Rincon de la Vieja.
DécouvrirJour 6 - Volcan Rincon de la Vieja
Randonnée dans le secteur Las Pailas
Randonnée au cœur du parc National Rincon de la Vieja pendant laquelle vous serez accompagnés de votre guide local, sur les sentiers du secteur de Las Pailas (les fourneaux).
Tout au long du parcours, vous passerez à proximité des différentes manifestations volcaniques : cascades, solfatares, fumerolles, geysers et lacs de boue bouillonnante d’où se dégagent des odeurs de souffre. Peut-être aurez-vous l’occasion de croiser le chemin des coatis, singes hurleurs et d’observer les nombreux oiseaux.
Profitez l'après-midi de l'accès aux sources thermales.
Jour 7 - Volcan Rincon de la Vieja- Réserve Monteverde
Route de Rincon de La Vieja à Monteverde.
Départ en direction de la région de Monteverde, dont la réserve offre des paysages de pâturages alpins au cœur de la cordillère de Tilarán.
Tyroliennes sensationnelles : Sensations fortes garanties en toute sécurité. Vous explorerez en tyrolienne la cime des arbres en vous glissant le long de câbles, d’une plateforme à l’autre. Il s’agit d’un réseau de 18 plateformes (d’une longueur totale de 5 km) construites au sommet des arbres.
Ficus Sunset Suite - 3*
L'hôtel Ficus se situe au cœur de Monteverde et à deux pas du centre de Santa Elena. Vous pourrez profiter de ses beaux jardins ainsi que de la nature qui entourent ce lieu très particulier.
Profiter des vues spectaculaires, avec beaucoup de goût des chambres bien conçues, de la bonne nourriture et une ambiance conviviale du personnel.
Dans le restaurant, vous pourrez profiter de petits déjeuners énergiques et des dîners décontractés avec une vue sur le Golfe de Nicoya et la ville pittoresque de Santa Elena au loin.
DécouvrirJour 8 - Réserve Monteverde
Réserve Curi Cancha
Vous parcourez les différents sentiers et vous vous immergez dans cet écosystème particulier de forêt de nuages. Si vous êtes attentifs, vous pourrez peut-être apercevoir le mythique Quetzal, dont les plumes de la queue ont longtemps servi aux ornements des Aztèques.
Découverte de la communauté Quakers : Rencontrez l'un des premiers Quakers à avoir fondé le village de Monteverde. Il vous parlera de son histoire et de son périple depuis les Etats-Unis jusqu'au Costa Rica. Un moment de partage et un voyage dans le temps.
Jour 9 - Réserve Monteverde- Manuel Antonio- Uvita
Route de Monteverde à Manuel Antonio.
A vos papilles !
Redécouvrez les véritables saveurs de la vanille, du cacao et de la cannelle…
À la Villa Vanilla, vous parcourez les plantations de ces deux épices, et vous apprendrez tout sur leur processus de fabrication. Vous terminerez cette découverte par une dégustation à base de vanille, chocolat et de cannelle… Un vrai moment d’exaltation avec un merveilleux point de vue !
Route de Manuel Antonio à Uvita : Vous longerez la côte Pacifique jusqu'à votre prochaine étape : Uvita. Sur la route, nous vous suggérons un arrêt au village de Dominical pour vous promener sur les sentiers de la Hacienda Baru.
Cristal Ballena Hotel Resort & Spa - 3* supérieur
L'hôtel Cristal Ballena Boutique Hotel & Spa a un emplacement idéal sur une colline, offrant une vue imprenable sur l'océan Pacifique d'un côté et la jungle de l'autre. Cet hôtel de style méditerrannéen dispose également d'une belle piscine et d'un service de spa, pour profiter en toute tranquilité de la région du Parc Marino Ballena.
DécouvrirJour 10 - Uvita- Parc National Manuel Antonio- Uvita
Route de Uvita à Manuel Antonio.
Vous longerez la côte Pacifique jusqu'à votre prochaine étape : Manuel Antonio.
Visite du Parc National de Manuel Antonio : Direction le Parc National Manuel Antonio qui allie de magnifiques plages avec un récif de corail et une faune et flore très variées : baignade dans les eaux cristallines, détente sur les plages de sable fin, promenade dans la végétation tropicale… Le site est idéal pour l’observation de nombreux animaux comme les paresseux et les singes écureuils.
Route de Manuel Antonio à Uvita : Vous longerez la côte Pacifique jusqu'à votre prochaine étape : Uvita. Sur la route, nous vous suggérons un arrêt au village de Dominical pour vous promener sur les sentiers de la Hacienda Baru.
Jour 11 - Uvita- San José- Aéroport Juan Santamaria
Route de Uvita à San José.
Route de départ à destination de la capitale costaricienne.
Connexion avec votre vol international.
Jour 12 - Arrivée en France
Arrivée à l'aéroport de Genève.
La vallée centrale
San José, la capitale du Costa Rica, est une ville entourée de vallées florissantes (Orosi et Turrialba) et de volcans actifs (Poas et Irazú).
Les amateurs d’histoire et de culture visiteront le musée de l’Or, le Théâtre National.
La région offre également de belles possibilités de balades entre fincas agricoles (café, fruits tropicaux), jardins botaniques (orchidées…) et parcs naturels (Tapanti…). Les plus sportifs pourront pratiquer la randonnée (à pied ou à cheval) ou défier les fleuves en rafting.
Le Costa Rica dans toute son authenticité.
Les plaines du nord
La région ravira les amateurs de nature d’aventure et d’agrotourisme.
Puerto Viejo de Sarapiqui est le point de départ idéal pour la pratique d’activités sportives (randonnée, kayak, rafting, vtt) et d’agrotourisme (cacao, ananas, cœurs de palmiers).
Vous pourrez également profiter de la nature exubérante (oiseaux, Heliconias, stations biologiques). Caño Negro, zone de marécages, ravira les ornithologues avec ses nuées d’oiseaux migrateurs, spatules roses, jabirus et cormorans.
Le Costa Rica agricole
Les volcans du Nord-ouest
Région incontournable pour y observer les volcans actifs du Costa Rica.
A Arenal vous pourrez observer les coulées de lave et profiter des bains thermaux, à Rincon de la Vieja, il est possible d'observer l'activité géothermique et de profiter de ses bienfaits et dans le parc Tenorio, ne manquez pas de randonner jusqu’au Rio Celeste aux incroyables eaux turquoises.
La région est également une destination prisée des amateurs d’aventure (canyoning, cheval, rafting, quad), de nature (nombreux parcs et réserves).
Le Guanacaste
Plus de 300 km de côtes et 70 plages différentes, bordent la grande province qu'est le Guanacaste au nord-ouest du Costa Rica.
Pêche, natation, kayak, surf, plongée, observation des tortues et des oiseaux sont au programme de la visite de ce littoral.
Mais le Guanacaste, c'est en même temps des parcs et réserves en grand nombre, protégeant lacs, volcans, forêts et grottes.
Un vrai pays dans le pays.
Monteverde
La région de Monteverde est l’une des plus vertes du Costa Rica.
La Réserve Biologique de Monteverde et la Réserve de forêt de nuages de Santa Elena déploient une grande diversité de faune et de flore dont la plupart est «unique» au monde.
Les différents sentiers (randonnée, balade sur les ponts suspendus) permettent d’observer la végétation environnante. Plusieurs centaines d’espèces d’oiseaux, de papillons, d’amphibiens, de mammifères y sont identifiées. À cela, il faut ajouter des milliers de plantes et d’insectes.
Pacifique Central et Sud
Que vous soyez randonneurs, amoureux de la nature, pêcheurs, ou encore vous n’avez d’autres envies que d’aller vous prélasser sur des plages paradisiaques, la côte pacifique offre toutes ces options.
Le parc national de Manuel Antonio est un bijou de paysages et de faunes et flores abondantes. Plus au nord, le parc national Carara est l’un des derniers où l’on peut encore apercevoir des aras rouges. Les surfeurs ne manqueront pas d’aller défier les vagues de Playa Hermosa ou de Dominical. Enfin vous pourrez observer le passage des baleines à bosse au parc national Marino Ballena.
La Pénisule d'Osa
Non contente de posséder les plus belles étendues de forêt tropicale de la côte pacifique centraméricaine, la très sauvage Péninsule d’Osa abrite aussi le Parc National Corcovado, où réside 3,5% de la biodiversité mondiale.
Protégeant le golfe des remous de l’océan Pacifique, la péninsule attire des baleines et des dauphins qui viennent s’y reproduire. Les amateurs de faune sous-marine ne manqueront pas de s’offrir une sortie dans les eaux claires et tièdes de la Réserve Biologique Isla del Caño.
Informations sur les hôtels :
🏨 Les catégories des hôtels (nombre d’étoiles) correspondent à une classification établie par nos soins suite à des inspections régulières de chaque établissement. Ceci n’est pas contractuel.
🏨 Les hôtels sont donnés à titre indicatif sous réserve de disponibilité au moment de la réservation / confirmation du circuit. En cas d'indisponibilité, un hôtel de qualité équivalente vous sera proposé.
Le Prix comprend
-
Le parking aéroport à genève
-
Vols internationaux (A/R) et taxes de sortie ou d'entrée.
-
Assistance francophone de notre équipe 24h/24 pendant le séjour.
-
Tous les petits-déjeuners (pas de garantie de bénéficier du petit-déjeuner si sortie matinale de l’hôtel).
-
la location d'une voiture type SUV 4X4
-
Les nuits dans les établissements mentionnés ou équivalents.
-
Les guides, les entrées et les activités selon le programme du devis
Le Prix ne comprend pas
-
Assurance annulation / rapatriement / multirisques : veuillez nous consulter pour plus d'informations.
-
Déjeuners et dîners non mentionnés (comptez 10$ par personne pour un déjeuner local et 15$ pour un déjeuner dans un restaurant "international" et environ 20$ par personne pour un diner).
-
Les boissons.
-
Les pourboires (restaurants, guides et chauffeur).
-
Les frais bancaires.
-
Les dépenses personnelles.