Grand Tour de la Corse
Autotour - à partir de 2580€
23 jours/22 nuits
Les prix indiqués sont un budget estimé pour chaque voyage, car parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. Le vrai prix sera celui de votre devis personnalisé et rappelez vous, plus on est nombreux moins c'est cher !
Votre itinéraire
On l’appelle l’Ile de Beauté pour ses paysages sublimes entre falaises rouges plongeant dans les eaux turquoise, villages de pierre accrochés à la montagne et gorges plantées de châtaigniers. Petites criques ou plages de sable fin, presqu’îles ou caps… En Corse, plus de 1000 kilomètres de côtes invitent à des balades nature entre ciel et mer, comme dans l’emblématique réserve de Scandola, prisée pour la plongée sous-marine. Mais la patrie de Napoléon est aussi une terre de traditions et d’histoire, à découvrir au fil d’une promenade dans ses cités blotties à l’abri de leurs citadelles, les pieds dans la Méditerranée
Jour 1 - Arrivée en Corse
En route pour rejoindre l'embarcadère et la traversée de nuit de la belle méditerranée.
Arrivée en Corse le lendemain matin, route vers votre premier hébergement.
Au fil des jours
Jour 2 - Bastia et route vers le Cap Corse
30 kms
Bastia : la nuit paisible sur le bateau et l’arrivée matinale en Corse vous permettront de prendre le temps de visiter Bastia, la capitale de la Haute-Corse.
Rendez-vous en premier à la Place Saint Nicolas pour prendre le petit-déjeuner en terrasse. Et pourquoi pas un petit tour en train touristique pour mieux vous imprégner de l’ambiance méditerranéenne de cette ville
Vous complèterez ensuite cette découverte en déambulant dans les ruelles pavées de Terra Vecchia, le vieux Bastia, bordées de boutiques d’artisans et de vendeurs de produits locaux (Rue Napoléon). Au bout de la place du Marché, entrez dans l’église Saint-Jean-Baptiste. Si vous en avez les jambes montez jusqu’à la Citadelle pour profiter des plus belles vues sur la ville, le port et les environs.
Puis vous prendrez la route vers le Nord pour partir le lendemain à la découverte du Cap Corse
Jour 3 - Le Cap Corse
80 kms
Le Cap Corse (ou Capicorsu en Corse) est une péninsule longiligne montagneuse , située en Haute-Corse. Depuis Bastia, cette route panoramique qui se découvre en une bonne journée d’est en ouest (pour être « du bon côté de la route »), offre un condensé du plus beau de la Corse. En effet, vous y verrez tout aussi bien des tours génoises, maquis, plages sauvages aux eaux turquoise, criques, montagnes et villages pittoresques.
L’extrême nord du Cap Corse ne dispose pas de routes, ce qui lui donne un aspect encore plus particulier. Sauvage, il se mérite alors par la marche grâce au sentier des douaniers qui parcourt le littoral sur 26 km et permet de découvrir la façade Maritime de Macinaggio jusqu’à Centuri. Un chemin entre terre et Méditerranée pour voir aussi quelques-unes des belles plages de Corse du Nord : Cala Genovese ou encore la plage de Tamarone. Si vous aimez la randonnée, La Cima di e Follicie, est le plus haut sommet du Cap et culmine à 1324m.
Pour un point de vue panoramique sur le Cap Corse, une route mène jusqu’au Moulin Mattei, vestige des moulins à vent de Corse restauré par la famille Mattei. Ensuite, Sisco, Centuri ou encore Nonza, village fortifié où, depuis sa tour génoise, on observe le soleil se coucher et illuminer sa plage de galet noir cendre.
Jour 4 - Saint-Florent - le Désert des Agriates
40 kms
Après un arrêt rapide sur le petit port de Saint Florent pour découvrir la perspective des façades colorées de la vieille ville dominée par la Citadelle, vous embarquerez sur le Popeye qui vous emmènera « au paradis »du Désert des Agriates
Une parenthèse enchanteresse de quelques heures dans des espaces vièrges de toute beauté : dune de sable blanc, rochers du désert des Agriates, eaux turquoises avec en toile de fond les montagnes de la Balagne et du Cap Corse. Ce sont les joyaux de ce désert à consommer sans modération sur les splendides plages de Lotu et Saleccia
Puis, en milieu d’après-midi, vous reprendrez la route pour rejoindre directement un autre bijou corse : le Golfe de Porto où vous pourrez savourer les couchers de soleil sur les falaises rouges des calanches de Piana.
Jour 5 - Golfe de Porto
140 kms
En début de matinée, vous reprendrez la route pour rejoindre directement un autre bijou corse : le Golfe de Porto où vous pourrez savourer les couchers de soleil sur les falaises rouges des calanches de Piana. Cette journée vous permettra de découvrir la Réserve Naturelle de Scandola (UNESCO) et les calanches de Piana. A plus de 400 mètres sous vos pieds s’offre à vous tout le golfe de Porto, la Scandola : Epoustouflant !
Après-midi, prenez la route panoramique qui traverse les Calanques de Piana qui fait partie des plus belles routes de Corse. Vous aurez également le temps d’en profiter sur le retour.
Déjeuner à Piana, il y a quelques bons restaurants de spécialités Corse. Visitez ensuite le village à travers ses jolies ruelles (maisons blanches ou en pierre, église) sans oublier le point de vue de Ficaghjola. Piana fait partie des plus beaux villages de France.
Jour 6 - Dans la montagne corse
80 kms
Empruntez la D84 depuis Porto. Vous aurez l'impression de changer de paysage toutes les 10 minutes, tantôt désertique, puis luxuriant, rocheux puis vallonné... Visitez Evisa, le village emblématique de la châtaigne, puis une fois dans le village vous pourrez rejoindre plusieurs chemins de randonnées et balades.
Avant d'y arriver, vous aurez traversé les splendides Gorges de la rivière de Spelunca qui traverse des paysages entre des piscines naturelles et des falaises incroyablement rouges.
Jour 7 - D’un Golfe à l’autre
90 kms
Pour rejoindre le golfe d’Ajaccio, vous traverserez à nouveau les calanques et vous ferez un arrêt au parking du Capo Grosso. De là vous ferez une superbe randonnée qui vous amènera à la tour génoise du Capo Grosso :attention, vous allez en prendre plein les yeux !A plus de 400 mètres sous vos pieds d’offre à vous tout le golfe de Porto, la Scandola : Epoustoufflant !
Puis vous reprendrez votre route jusqu’à Cargèse, le village fondé par une colonie grecque, ce qui explique la présence de l’église Saint Spyridon qui fait face à l’église catholique de l’Assomption. Une petite promenade dans les rues en escaliers ou au port méritent l’arrêt
Puis vous entrerez dans le grand Golfe d’Ajaccio, fermé au nord par l’alignement des Iles Sanguinaires.
Jour 8 - Ajaccio, la ville de Napoléon
80 kms
Ce matin vous gagnerez la montagne par la Vallée du Cevalu Prunelli. Après un court arrêt à l'écomusée de Bocognano, vous ferez la belle et facile randonnée de la Cascade du Voile de le Mariée. Puis ,après quelques lacets et le col de Scalella, vous arriverez au col de Crichetto où vous attend le petit train qui, sous la châtaigneraie, vous conduira à une exploitation porcine puis à la Pointe de Sardaga qui domine le lac de Tolla et toute la baie d'Ajaccio au loin.
En milieu d'après-midi, vous découvrirez la capitale « napoléonienne »: les principaux bâtiments et monuments, la Grotte Napoléon, le panorama sur les Iles Sanguinaires. Vous prolongerez ce circuit par une gentille balade sur le port, en bord de mer pour trouver un resto pour midi.Ajaccio est une véritable station balnéaire avec de belles plages en centre ville, des bars et terrasses superbes, des paillotes ouvertes pour déjeuner les pieds dans l'eau. Vous pouvez aussi faire de nombreuses petites ruelles, la place d’Austerlitz, la rue des Etrangers, la zone de La Parata…
Vous pouvez aussi voir le musée de la maison Bonaparte, maison dans laquelle est né Napoléon. Ce musée retrace l’histoire de la famille Bonaparte (tableaux, décors, mobilier…). Vous pouvez aussi voir la chapelle impériale qui abrite les sépultures de ses parents. Il y a aussi de nombreuses églises, dont la cathédrale Santa Maria Assunta, qui date de la Renaissance. N'hésitez pas à traînasser dans les petites ruelles de la vieille ville.Si vous voulez vous imprégner de la vie de l’empereur rendez vous à la Grotte Napoléon où vous sera proposée une expérience numérique et novatrice originale
Situé à 15km d’ Ajaccio, les îles Sanguinaires se composent de 4 petites îles d'un rouge sombre . Le nom « Sanguinaires » vient justement de la lumière pourpre de cette roche, c'est encore plus frappant pendant le coucher du soleil. Vous apprécierez le spectacle du coucher du soleil sur cet archipel tout en dégustant un « apéritif corse » puisque vous terminerez cette journée en beauté: en bateau vous profiterez d'un magnifique coucher de soleil autour des Iles Sanguinaires: cette promenade romantique sera accompagnée d'un vigneron qui vantera les mérites des vins de Corse autour d'un repas typiquement corse.
Jour 9 - Cap au sud vers Bonifacio
130 kms
Cette matinée sera consacrée à rejoindre le grand sud Corse.
Puis vous rejoindrez Sartène, petite ville authentique avec son quartier médiéval, ses étroites ruelles pavées aux recoins pittoresques :c’est « la plus corse des villes corses ».Visitez l’église Sainte Marie qui abrite la croix et les chaines que porte le pénitent lors de la procession traditionnelle d’U Catenacciu, le Vendredi Saint.
Votre route vous conduira ensuite à Rocapina qui vous offrira de superbes belvédères sur la côte découpée (Rocher du Lion) entrecoupée de petites criques paradisiaques.
Vous terminerez cette journée par le « Sentier de l’Oriu »à Monaccia d’Aulène,randonnée qui vous fera découvrir les orius, abris typiques des bergers corses
Jour 10 - Bonifacio et les bergers Corses
60 kms
Bonifacio, ville de l’extrême sud de l’île de Beauté est la plus belle ville de Corse. Sa citadelle posée au sommet d’une immense falaise de calcaire blanc où les maisons semblent prêtes à plonger dans la mer est l’un des paysages les plus spectaculaires de l’Ile de Beauté.
Perchée sur une falaise à 70 m de hauteur, la Citadelle entoure la Haute-Ville de ses remparts. En arpentant les ruelles médiévales étroites vous découvrirez des places offrant de superbes panoramas (comme la place du marché), plusieurs églises et bien sûr comme pour toute ville touristique qui se respecte de nombreux bars, restaurants et boutiques.
Après être traversé le Bastion de l’Étendard vous ne tarderez pas à apercevoir le clocher de l’édifice le plus ancien de Bonifacio, l’église Sainte-Marie-Majeure
A l’extrémité ouest de la Haute-Ville derrière le parking se trouve le cimetière marin avec ses petites chapelles blanches.
L’Escalier du Roy d’Aragon ,site classé monument historique ,est l’un des plus populaires à visiter à Bonifacio. Selon la légende il aurait été creusé en une nuit par les troupes du Roi d’Aragon lors du siège de Bonifacio en 1420. Mais en réalité l’Escalier du Roy d’Aragon a été réalisé par des moines franciscains pour accéder à une source d’eau potable située dans une grotte au pied de la falaise. L’escalier taillé dans la roche avec une inclinaison de 45° est composé de 187 marches. Il rejoint un sentier horizontal de 400m permettant d’accéder à la grotte (le puits qui n’est plus utilisé est fermé). De là vous profiterez d’un panorama à ras de l’eau sur la mer, les falaises et la Sardaigne.
En voiture vous pouvez également profiter d’un superbe point de vue sur la ville et en sortant de la ville par la route D260 en direction du Phare de Pertusatu et arrêtez vous à cet endroit où il y a quelques places de stationnement au bord de la route. Il ne vous reste qu’à faire 30 m sur une piste en terre pour arriver à un belvédère offrant une vue sur les falaises et Bonifacio. Attention aux enfants car il n’y a aucun garde fou.
Visitez l’exploitation de Maxence en buggy 6 places ! Il vous expliquera tout sur son élevage et la race Nustrale. Vous caresserez même les cochons ! A la fin de la visite, spuntinu avec dégustation de sa charcuterie en AOP.
Maxence, éleveur et transformateur, il vous accompagnera dans la découverte de son exploitation de porcs corse, la race nustrale. vous caresserez ses nobles cochons et il vous expliquera tout sur son bel élevage et sa charcuterie AOP. vous vous arrêterez sur un point culminant afin d’apprécier la vue panoramique sur l’extrême sud de l’île. Et pour finir, vous dégusterez sa charcuterie et ses terrines le tout accompagné d’un vin rouge, fromage corse et pain de campagne.
Jour 11 - Les Iles Lavezzi
60 kms
Cette journée vous emmènera au paradis des Iles Lavezzi.
Depuis le port de Bonifacio, vous découvrirez les Bouches de Bonifacio aux falaises blanches impressionnantes et en 30 min de bateau vous rejoindrez des plages entourées de blocs de granit polis par le vent et la mer faisant partie des plus beaux paysages de l’île de Beauté.
Puis vous partirez librement à la découverte à pied des ilots aux paysages époustouflants, abritant les plages sublimes plages de la Cala di l’Achiarinu et la plage Cala di Chiesa et bien d’autres.
Votre « Autre Croisière » propose une escapade d’une journée (9h-18h) au cœur des plus beaux sites de l’extrême sud de la Corse pour se régaler des yeux mais aussi des papilles grâce aux pâtes à la langouste servi lors d’un repas à bord. Petit déjeuner et pause déjeuner au creux d’une crique aux eaux cristallines, comprenant : apéritif, charcuterie corse, pâtes à la langouste, fromage, fruits de saison, café, eau et vin.
Jour 12 - Porto-Vecchio et les superbes plages
70 kms
Une journée pour souffler un peu et profiter des plages paradisiaques de cette région :Palombaggia, San Giulia, Rondinara et bien d’autres. Il y a tout ce qu’il faut pour faire de superbes photos et du shooping en déambulant dans les rues et ruelles de Porto-Vecchio
Jour 13 - Les Aiguilles de Bavella et le Coccione
90 kms
La forêt d'Ospedale est enchanteresse. Le village tient son nom « u Spidali » d'un ancien hôpital qui accueillait des voyageurs et des bergers en route vers la montagne dès le XVe siècle. Fontaine, horloge solaire, grands escaliers et maisons de pierres nous rappellent la vie d'autrefois. Autour du village, une forêt de pins lariccio et de hêtres abrite une faune et une flore endémiques. Plus haut, son barrage dessine un décor surprenant. Puis, à quelques pas, un sentier balisé mène à la cascade Piscia di Ghjaddu, une chute d'eau spectaculaire de 60 mètres.
Vous prendrez ensuite la direction de Zonza, beau village corse qui propose son musée de la Résistance au temps où l'Italie revendiquait la Corse. Puis la route, ou plutôt ses lacets, vous conduira au Col de Bavella: de là le panorama sur les Aiguilles de Bavella est majestueux et en fait un incontournable de la Corse.
Vous prolongerez votre itinéraire vers les belles cascades de Poliscellu et les piscines naturelles de Purcaraccia pour une pause fraicheur bien méritée.
Vous reviendrez sur vos pas jusqu'à Zonza ou vous passerez cette journée en altitude à plus de 1500 mètres dans la région de l'Alta Roca pour découvrir le Coscionu. C'est un immense plateau herbeux qui abrite une flore exceptionnelle dans un curieux paysage de pozzines, tourbières planes creusées de plans d'eau et de ruisseaux. Le sentier de l'eau que vous prendrez depuis le Centre d'informations de Bucchinera, vous fera découvrir, sans fatigue, ces paysages surprenants dans lesquels cohabitent les chevaux, les vaches et les porcs noirs.
Vous prendrez un bon bol d'air avec un pique-nique dans une salle à manger originale avant de reprendre ensuite la route jusqu'à Quenza, un joli village corse dominé par les Aiguilles de Bavella et dont les charcuteries sont réputées pour être les meilleures de Corse. La chapelle romane millénaire, le jardin d'art contemporain, le JAC de Quenza, méritent le détour et Mr Piétri se fera un plaisir de vous promener dans ce jardin habillé de sculptures aux formes et aux matériaux originaux.
Jour 14 - Au cœur de la montagne corse
85 kms
Vous rejoindrez Corte, la capitale de la Haute Corse :sa vieille ville, sa citadelle, son sentier du Patrimoine, l’épicerie Giongha, la plus vieille d’Europe, et ses produits locaux son église Sainte Croix et ses trompe l’œil et le point de vue depuis la citadelle, véritable nid d’aigle qui domine les vallées environnantes
Jour 15 - La Vallée de la Restonica et la Castaniccia
130 kms
Encore un incontournable corse à découvrir : la vallée de la Restonica.
La vallée de la Restonica est probablement l’une des régions les plus belles et les plus spectaculaires de Corse, avec ses gorges creusées dans les falaises de granit, qui sont couvertes de forêts de pins verdoyants. La vallée tire son nom de la rivière Restonica, qui traverse les falaises et les gorges jusqu’aux nombreuses piscines et lacs, parsemant les alentours, en faisant un lieu de promenade et de pique-nique populaire. Les deux lacs les plus connus, le lac de Melo et le spectaculaire lac de Capitello sont accessibles à pied par un sentier plutôt ardu et parfois escarpé.
Les mollets seront peut-être un peu durs mais, quels paysages ! Vous aurez fait un petit bout de chemin sur le célèbre GR 20 !
Vous rejoindrez le Nord en passant par la magnifique région verdoyante de la Castagniccia, à la découverte de ses rivières, ses forêts de pin Laricio et de châtaigniers, ses vallées débouchant sur la mer, et son riche patrimoine.
Ce parcours touristique est le territoire de la châtaigne par excellence. Parsemée de jolis villages perchés, la Castagniccia est un bel ensemble de collines couvertes de denses forêts de châtaigniers.
Les paysages se dévoilent peu à peu, cédant par instant la place à de pittoresques villages. Vous devez absolument visiter le village en pierre de Saliceto. Il vaut le détour ! Petite ruelle, voûte, et surtout la rivière qui passe sous l'église du village.
Jour 16 - La Balagne
90 kms
Vous passerez d’est en ouest de l’île pour gagner la ville principale de la Balagne.
Après avoir visité la ville de Calvi et ses alentours , vous partirez à la découverte, dans les environs plus ou moins proches, des villages perchés typiques, parfois abandonnés, qui vous offriront des points de vue extraordinaires sur la montagne et la mer et dans lesquels vous apprécierez la douceur de vivre le long de sentiers embaumés.
Jour 17 - Bain de mer à Calvi
La Corse, c'est avant tout les plages, surtout quand on découvre les eaux paradisiaques de la Balagne. Alors, pas d'hésitation, on enfile le maillot de bain et on plonge dans la grande bleue !
Mais avant, on peut s'attaquer à une belle rando, le tour de la Revelatta, à commencer tôt le matin avant les grosses chaleurs. Possibilité de se rafraischir dans les criques et plages.
En fin d'après-midi, direction la jolie ville rose de Calvi pour s'offrir une bonne glace à l'ombre des ses places fraîches. On reste jusqu'au soir dans ces ruelles animées pour profiter de l'ambiance et du coucher de soleil qui enflamme les pierres roses de la citadelle.
Jour 18 - Comme des balcons sur la mer...
Maintenant tournez le dos à la plage et à ses plaisirs et levez les yeux vers les collines et montagnes.
S’étalant de Pietralba jusqu’aux rivages de l’Ostriconi, Ie Paesi d’Ostriconi se livrent à vous. Autrefois, cette vallée regorgeait d’oliveraies, de vignes et bien d‘autres cultures. Les nombreuses terrasses et les vestiges des aghje, aires de blé, moulins à huile, sans oublier les maisons au style florentins, en sont le plus beau témoignage. Édifiés autour du Canal, couloir entre les montagnes, Pietralba, Lama, Urtaca, Novella et Palasca vous invitent ainsi au voyage entre traditions et agropastoralisme.
Jour 19 – Les criques de rêve
Vous aussi, veillez sur la côte, comme le faisaient autrefois les douaniers, en longeant un de ces chemins qui serpentent entre les villes de Corse. Mais, avant d’emprunter le sentier qui vous amènera à la Revellata, pensez en effet à faire un petit détour par la pointe Saint François. D’ailleurs, depuis les ruines de l’ancien couvent, vous apercevrez déjà, la presqu’île et les reliefs escarpés de la côte qui se profilent à l’horizon.
Si vous baissez légèrement vos yeux, c’est U Roncu que vous apercevez en contrebas… une petite plage, la mer, des rochers et des criques escarpées.
Jour 20 - Le Petit train des Plages
A l’instar d’un manège enchanté, le train est encore aujourd’hui le seul moyen de découvrir, au plus près de l’eau, les plages de Balagne de L’Ile-Rousse à Calvi et vice et versa…
Fenêtres ouvertes en été, il vous invite ainsi à contempler un défilé de panoramas à couper le souffle et de prendre de très jolies photos.
Longeant la côte à une vitesse très raisonnable, il est avant tout un éloge de la lenteur car il faut bien se le dire, les vacances sont également faites pour ralentir un peu. Au fond, le plus dur sera de choisir votre plage ! Il faudra aussi éviter de succomber à la tentation de descendre à chaque arrêt…
Jour 21 - Balade et cascades
Aujourd'hui, direction la vallée du Fangù pour gouter aux joies de la baignade en rivière. Ici, ce n'est pas la fraicheur des torrents des Alpes, mais une eau limpide et douce, entourée de roches rouges et de forêts de pins. Juste derrière se dressent le massif du Monte Cinto et le parc naturel de Bonifato, haut lieu de randonnées mythiques.
Une jolie rando de 2h vous permettra de savourer ces paysages à votre rythme, ponctuée de baignades rafraichissantes pour saluer votre effort !
Jour 22 - Fin du voyage
Il est temps de rejoindre l'embarcadère pour traverser la Méditerranée en direction de Toulon.
Bon retour chez vous et à bientôt pour un nouveau Triboovoyage !