Le Grand Tour de la Crète
Agios Nikolaos - Mochlos - Gortyne - Matala - Rethymnon - La Canée - Balos - Elafonissi
A partir de 2440€
15 jours/ 14 nuits
Les prix indiqués sont un budget estimé pour chaque voyage, car parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. Le vrai prix sera celui de votre devis personnalisé.
Votre itinéraire
Un grand Tour très complet pour appréhender toutes les beautés de l'île en commençant par les côtes sauvages de l'extrême Est, pour s'enfoncer dans le centre du plateau de Lassithi et sa mer d'oliviers, pour finir sur la partie Ouest, riche de lagons aux eaux translucides et de rencontres avec des bergers crétois. Un vaste programme plein de découvertes insolites et de lieux magiques, loin de la foule et proche de la population locale, la Crète authentique, c'est ici que vous la trouverez.
Jour 1 - Arrivée en Crète
Prise de la voiture de location et direction l'Est pour prendre le pouls de cette île bénie des Dieux.
Au fil des jours
Jour 2 - Agios Nikolaos
Agios Nikolaos fait partie des lieux incontournables à visiter en Crète. Cette superbe ville, organisée autour de son lac central et de ses jolies plages accueille chaque année des milliers de visiteurs venus découvrir l’île. Retrouvez dans cet article tout ce que nous vous recommandons de voir et de faire à Agios Nikolaos ainsi que dans les environs.
Le village de Plaka à une quinzaine de kilomètres au nord d’Agios Nikolaos, c e tout petit port, autrefois presque abandonné, est aujourd’hui l’un des lieux les plus populaires de la côte des environs d’Agios Nikolaos. Il faut dire que tout est fait ici pour accueillir comme il se doit les touristes. Nombreuses tavernes, jolies ruelles commerçantes, hôtels… Mais surtout une vue imprenable sur l’île de Spinalonga juste en face.
Également appelé l’île des oubliés ou l’île des lépreux, Spinalonga est une île à l’histoire fascinante.
Jour 3 - le plateau de Lassithi
Entre la chaîne du Dikti et le Mont Séléna, le plateau du Lassithi est l'une des régions les plus rurales de la Crète, avec une multitude de cultures de céréales, de fruits et de pommes de terre. Le plateau tire son surnom de "vallée des moulins" des milliers de moulins qui le tapissaient autrefois, et qui servaient à irriguer les cultures. Beaucoup ont disparu, mais plusieurs dizaines subsistent encore, pour la plupart laissés à l'abandon. Leur présence continue de donner au plateau son charme historique.
Perché à 850 mètres d'altitude, le plateau du Lassithi dévoile de somptueux paysages de montagnes aux sommets enneigés. Il ne faut pas manquer de faire une escale à Seli Ambelou pour observer de près la vingtaine de moulins à vent qui a subsisté dans le coin. D'autres villages, éparpillés un peu partout autour du plateau, méritent le détour. C'est notamment le cas de Tzermiado, considéré comme la capitale du Lassithi. Ici, l'artisanat crétois est à l'honneur, notamment le textile. Dans le village de Kritza, vous pourrez aussi observer les tisserands à l'œuvre et visiter l'église Panagia Kera, réputée pour ses fresques du 14e siècle.
Autre site emblématique du plateau du Lassithi, la grotte de Dikti est surtout réputée pour les légendes qui l'entourent.
Jour 4 - Les belles criques de l'Est
À une quinzaine de minutes de voiture à l’est d’Agios Nikolaos, Voulisma Beach fait pour nous partie des plus belles plages de Crète.
Facile d’accès le long de la route principale de Crète, Voulisma Beach se cache juste en contre-bas, adossée à la falaise. À 5 kilomètres de la plage de Voulisma et à moins de 30 minutes de voiture d’Agios Nikolaos, le site archéologique Minoen de Gournia est l’une des rares villes minoennes aussi bien conservée en Crète. En se rendant sur les lieux, il est en effet assez simple de s’imaginer la disposition du site il y a plus de 3 000 mille ans.
Poursuivez votre visite de la région par un passage dans le superbe village de Mochlos. Ici, à une quarantaine de minutes de voiture en direction de l’est, vous êtes de l’autre côté de la baie face à Agios Nikolaos. Vous découvrirez alors un charmant village, un peu hors du temps, où de petites maisons bien entretenues vous accueillent.
Ici, vous êtes loin du tourisme de masse avec le sentiment de vous trouver dans un lieu encore préservé. Au centre du village, vous trouverez quelques tavernes absolument charmantes avec leurs terrasses ombragées qui donnent sur la jolie plage de Mochlos. Si vous êtes à la recherche d’un lieu tranquille dans un cadre privilégié, foncez !
Jour 5 - On dirait le Sud...
À une quinzaine de minutes en voiture, sur les hauteurs d’Agios Nikolaos, ne manquez pas le joli village de Kritsa. Il s’agit de l’un des plus anciens villages de Crète. Le centre et la rue principale piétonne sont particulièrement agréables. Boutiques en tout genre et cafés sur la place du village à l’ombre des arbres. Un cadre particulièrement reposant ! Si vous êtes de passage à Kritsa, ne manquez pas non plus les boutiques de produits locaux.
La Crète abrite une pléthore de beaux villages balnéaires qui vous séduiront par leur caractère traditionnel et leur aura paisible. Myrtos est un favori parmi les touristes qui apprécient l'atmosphère traditionnelle et relaxante ainsi que l'ambiance hippie. C'est une plage de galets fins avec du sable gris cendré et des eaux cristallines. Divers hébergements et tavernes se trouvent le long de la plage. Ce petit village balnéaire, situé sur les rives de la rivière Krios, fait face au sud à la mer de Libye, une région aux innombrables plages de sable doré et aux vents chauds. Le côté sud de la Crète reste plus isolé et moins touristique, à quelques kilomètres seulement d'Ierapetra, la seule ville du sud.
Jour 6 - Le centre, une mer d'oliviers
Visiter le Centre de la Crète, c’est aller à la rencontre d’une Crète plus authentique, plus secrète et plus sauvage. Si vous êtes lassés de la foule ou si vous souhaitez vous en échapper momentanément, cet itinéraire est fait pour vous ! A vous la visite du centre et de la vallée de la Messara, entre vieilles pierres, civilisations antiques et monastères orthodoxes. Vallée fertile entre mer et montagne, la Messara est le grenier de la Crète. Irriguée par de nombreuses sources et par le fleuve Lithaios, elle était déjà peuplée dans l’Antiquité, au temps des Minoens, comme en témoignent les sites d’Elefterna, Phaistos, d’Agia Triada et de Gortyne, capitale de la région à l’époque romaine..
Jour 7 - La Presqu’île de l’Apokoronas
Vous arrivez ensuite dans la presqu’ile de l’Apokoronas ou se trouve votre hébergement pour la suite du séjour, entourée d’un côte rocheuse, d’une côte sablonneuse, et des montagnes blanches. Au centre, on s’arrête acheter de l’huile d’olive dans la grosse bourgade de Vamos, on suit la route en direction du village de Kefalas qui domine la mer sur un éperon rocheux.
On passe par les jolis villages traditionnels de Gavalohori et Xirosterni où le temps s’est arrêté. Puis, on descend vers Kokkino Chorio pour pique-niquer et profiter d’une toute petite crique sauvage, seulement connue des habitants du village : la crique de Koutalas. Baignade dans la crique, masque et tuba, et visite de la grotte marine à pied en repartant vers la station balnéaire d’Almyrida pour déguster une glace sur la promenade du front de mer.
Jour 8 - Lac de Kournas – cascades d’Argyroupoli
Vous allez découvrir le seul lac d’eau douce de l’île sur lequel on navigue en pédalo pour observer les tortues. Vous pourrez vous y baigner et déguster un vrai jus d’orange offert par le loueur de pédalo !
On repart en direction du village de Kournas, et après avoir arpenté la montagne, on arrive dans le curieux village d’Argyriopouli : la ville haute, construite sur des anciennes ruines romaines regroupe la majorité des sites historiques autour de la place principale. Il faut ensuite descendre à pied depuis la grand place le long pour rejoindre l’incroyable site de la ville basse, des tavernes traversées par des sources et des cascades.
Se poser dans n’importe quelle taverne pour savourer la fraîcheur de l’endroit. La meilleure est sans doute « Le jardin d’Arkoudenas » ( O Kipos Tis Arkoudenas )
On redescend au bord de la mer Egée pour aller à la rencontre d'une autre très belle cité vénitienne, Rethymnon, ses ruelles ombragées et son mignon petit port bordé de tavernes.
Visiter le Crète passe obligatoirement par la découverte d'un de ses nombreux monastères, comme celui d'Arkadi, considéré comme le plus beau de l'île, symbole de sacrifice et de liberté, perdu dans la montagne au milieu des champs d'oliviers.
Jour 9 - Le lagon d’Elafonissi
Le mati, départ tôt en direction de l’extrême ouest pour rejoindre le splendide lagon d’Elafonissi. Votre route vous fera traverser par des montagnes et des gorges. Là, on arrive sur un parking en cailloux ( gratuit ! ), et on découvre une merveille de la nature : un lagon aux eaux turquoises et un sable blanc et rose !
Il est ensuite possible de rester dans le secteur d'Elafonissi, en visitant le monastère de Chrysoskalitissa et s'offrir une autre baignade dans un lieu unique et atypique, le Lac Blanc d'eau de mer de Voulolimni.
Ou alors, retour sur Chania avec un bon repas dans la taverne Sunset dans le village de Kampos, et retour par une route en balcon au-dessus de la côte ouest, en traversant les villages perchés de la région de l’Innahorion. A Livadia, remonter à droite les lacets pour retrouver la grande route jusqu’à Platanos et faire une halte baignade dans les rouleaux de la belle plage de Falassarna, que l’on distingue en contre-bas.
Retour à votre hébergement pour un repos bien mérité et soirée pizza à Litsarda. Demander la seule pizzéria du village, tout le monde la connait !
Jour 10 - Prévéli, monastère et rivière de palmiers
Le matin : départ pour une journée mémorable, à la découverte du site de Prévéli : Voilà un endroit bien surprenant, Prévéli. Une gorge creusée par une rivière débouchant sur une belle plage de sable à l'eau bleue, après avoir traversée une "forêt" de palmiers. En empruntant le sentier qui longe cette rivière ou l'on se croirait au bord du Nil, on arrive à des rochers. N'hésitez pas à vous offrir un séance de canyoning gratuite en crapahutant au fond de cette gorge et remontant la rivière tant que vous le pouvez ! Tous les ingrédients sont réunis pour créer un endroit charmant... Et juste au dessus, un monastère du même nom qui se visite, perché au dessus de la mer de Lybie.
On retourne en fin d’après-midi vers Rethymnon, pour flâner dans les rues colorées de la vieille ville, embrasée par le soleil couchant, après un arrêt dans le joli village de montagne de Spili.
Repas le soir dans une taverne des étroites ruelles animées, sous les bougainvillées de Réthymnon.
Jour 11 – Loutro et la côte Sud
Le matin, vous prendrez la route à travers les montagnes blanches et les gorges d’Imbros pour rejoindre Hora Skafion.
Rejoindre le port de commerce, tout à gauche de la ville pour embarquer vers la plage de Glyka appelée aussi SweetWater, et le port de Loutro.
Après-midi : plage de SweetWater jusqu’à 13h00, puis le petit bateau vient vous chercher pour aller découvrir le magnifique village de pêcheur tout blanc de Loutro.
Repas les pieds dans l’eau chez ILIOS
Retour en bateau à 15h30 de Loutro.
Une pause dans la gorges d'Imbros au retour pour essayer de voir les vautours fauves qui rodent entre les parois vertigineuses. Il est possible aussi de se promener dans ces gorges, moyennant un ticket d'entrée dans une des tavernes au bord de la route. L'entrée des gorges est signalée vers ces tavernes.
Jour 12 - Les monastères d'Akrotiri et Chania
Le matin : direction la presqu'ile d'Akrotiri que vous voyez depuis votre hébergement. La péninsule d'Akrotiri est plantée d'oliviers et très agréable à sillonner en voiture. Elle est située juste à la sortie de Chania, et la baie de Souda. Hormis la côte ouest, assez habitée (elle sert de villégiature aux habitants de Chania), et possédant quelques belles plages, la presqu'île est relativement désertique. C'est dans les environs de Stavros (et sur cette plage) que plusieurs scènes du film Zorbas le grec (fin 1964) ont été tournées. Le monastère d'Agia Triada est le plus bel exemple d'architecture monastique de la fin de l'époque vénitienne. L'approche s'effectue, en voiture uniquement, par une belle allée bordée de cyprès.
Le Monastère Agios Gouverneto tout au Nord de la péninsule est encore habité par quelques moines, et permet, par un joli chemin pavé et en relativement d'accéder au plus ancien monastère de Crète, fondé au 7eme siècle, et à une crique déserte. les site de l'ancien monastère est exceptionnel et la crique superbe !
Jour 13 - A la rencontre des bergers crétois
Un moment unique pendant toute une demi-journée passée avec une famille de bergers du village de Stylos, avec qui vous partagerez les tâches de la traite des chèvres, de la visite du troupeau après une courte marche dans la montagne, de la rencontre avec la "Yaya", la grand-mère familiale qui fabrique le fromage Myzirtha. Et comme réconfort, un grand repas typiquement crétois sous la tonnelle, avec des produits issus de leur production. Un pur moment de bonheur, authentique, selon l'accueil légendaire des crétois, orchestré par Paraskievas, le fils cadet de la famille.
Une autre activité est possible pour une autre journée, c'est un repas dans les Montagnes Blanches : Partez tôt le matin en voiture pour profiter d'une belle matinée au coeur des Leftka Hori, les Montagnes Blanches qui culminent à 2456m, accompagné des habitants de la vallée qui possèdent une cabane dans ce paysage désolé et sauvage. Ils vous feront découvrir cet univers insolite et vous partagerez une repas en altitude avec vue sur la mer et une bonne partie de l'Ouest de la Crète
Jour 14 - Le lagon de Balos
La journée entière dans un des rares lagons de méditerranée, avec celui d'Elafonissi. C 'est l'un des points forts de ce voyage : les couleurs, les paysages, la nature sauvage.... c'est magique !
2 possibilités pour vous rendre au paradis ! En 4x4 pour ressentir les odeurs et les émotions de la piste du bout du monde qui y mène. P artir assez tôt le matin avec votre 4x4 pour profiter de la plage avant l'arrivée des bateaux et des voitures qui se garent de plus en plus loin du parking officiel...
... ou en croisière avec des ferries qui vous posent sur l'île de Gramvoussa et la plage du Lagon de Balos. Direction le port de Kissamos pour embarquer à 10h20 à bord des nombreux bateaux qui vous emmènent au cœur du lagon. Retour en bateau à 17h45 du lagon.
Si vous avez choisi la première option, en 4x4, vous pouvez quitter ce paradis en fin de matinée avant que la plage ne se remplisse trop, et rejoindre l'autre "doigt" de la Crète, juste en face, la péninsule de Rodopos. Là vous attend Stelvios pour le déjeuner dans son restaurant Méniès, un adresse typique du bout du monde. Après ce village, la route devient une piste vers nulle part ! Une pause sieste et baignade à Ravduha au pied des falaises, bien à l'ombre des tamaris et il sera temps de revenir sur votre presqu'île ou vous attend la belle plage de Kalyves quelques kilomètres avant Almyrida.
Jour 15 - Retour en France
Voilà, c'est malheureusement le jour du retour, l'esprit reposé, chargé de souvenirs pour la vie !