ISLANDE
Choisir la meilleure période est bien difficile, puisque pour apprécier tout ce que l’Islande peut vous offrir, il faudra au moins prévoir deux séjours. L’expérience que vous pourrez avoir pendant l’hiver sera vraiment différente de celle que vous pourrez avoir en été, à tel point qu'il est inutile de vraiment les comparer.
L’été est sans doute la période où vous pourrez découvrir le plus de choses pendant votre voyage. Les journées sont longues et les températures souvent agréables. C’est l’unique période de l’année où vous pourrez vraiment visiter les Hautes Terres d’Islande, et partir en randonnée pour découvrir les champs de lave et les cascades. C’est aussi à cette saison que vous aurez toutes les chances de pouvoir observer les baleines dans les fjords du nord et de l’ouest du pays. L’été est aussi le meilleur moment pour passer un séjour à Reykjavík, et découvrir une capitale vivante et particulièrement accueillante.
L’hiver est le bon moment pour partir en Islande pour se plonger au cœur de paysages hivernaux typiques, profiter du calme et admirer les grandes étendues sauvages recouvertes d’un manteau blanc. C’est bien évidemment aussi la saison des aurores boréales.
L'été en Islande :
La période estivale en Islande se situe de la fin du mois de mai au milieu du mois d’aout. C’est en fait le moment de l’année où le plus grand nombre de visiteurs viennent découvrir les magnifiques paysages de ce pays. Pendant l’été, les journées sont très longues en Islande. Durant cette période de l’année, le soleil ne se couche jamais vraiment tout à fait, c’est le fameux « soleil de minuit ».
C’est dans les jours qui précèdent et qui suivent le solstice d’été (le 21 juin) que ce phénomène naturel est le plus impressionnant. En Islande, du 18 au 26 juin, le soleil n’atteint l’horizon qu’après minuit. Assister à des couchers de soleil qui semblent ne jamais se finir dans ces paysages somptueux est un véritable privilège.
L’été est le meilleur moment pour voyager en Islande si vous voulez faire de longues excursions dans la nature, et partir découvrir tout le contraste des paysages de ce pays, avec ses chutes d’eau, ses geysers, ses montagnes et ses glaciers. Certaines zones du pays, comme la vallée de Landmannalaugar, sont inaccessibles pendant le reste de l’année, et l’été est donc la saison à privilégier pour les amateurs de randonnées.
Au niveau de la météo, attendez-vous à tout ! En moyenne, les températures sont proches de 15 degrés, mais l’été en Islande, vous pourrez très bien avoir un grand soleil et un thermomètre qui affiche 25 degrés un jour, et devoir sortir les manteaux le jour suivant. Même s’il fait rarement moins de 10 degrés, le vent très présent peut donner la sensation qu’il fait vraiment froid.
L’été est également le moment où les villes sont les plus animées. Vous pourrez par exemple assister au festival de musique Secret Solstice (21 juin), à la journée de l’indépendance (17 juin) ou encore à la nuit de la culture à Reykjavík (20 aout).
L'hiver en Islande
De début novembre à fin mars, pendant l’hiver, les journées sont courtes, les températures sont très fraiches, les lacs sont gelés et la neige recouvre les montagnes et les forêts. Le 21 décembre est le jour le plus court de l’année, pendant lequel le soleil est levé pendant à peine plus de 4 heures...
Si vous voulez découvrir l'île durant cette période, je vous conseille vivement de louer un 4x4 en Islande !
Ne croyez pas pour autant que les températures sont polaires pendant l’hiver islandais. À Reykjavík, la capitale du pays, la température moyenne est de 2 degrés en hiver. Il fait par exemple moins froid en Islande qu’à New York à cette période, même si bien sûr, dans les vastes étendues sauvages, le vent pourra être vraiment glacial.
Pendant l’hiver en Islande, vous pourrez découvrir les glaciers, les chutes d’eau glacées, en prendre plein les yeux dans les grottes de glace, et passer du temps dans les sources chaudes pour vous réchauffer.
Vous pourrez également profiter des très longues nuits pour voir des aurores boréales !
Formalités liées au Covid-19 pour se rendre en Islande :
- Personnes vaccinées ou infectées par la COVID-19 :
- Tous les voyageurs doivent se préenregistrer ICI avant d’arriver en Islande en confirmant leur date de départ, si elle est connue.
- Présenter un certificat de vaccination complète, ou un certificat d’infection antérieure à la frontière. En cas de certificat invalide, les voyageurs devront se soumettre à deux dépistages et à une quarantaine de 5 jours entre chaque dépistage.
- 14 jours devront s’être écoulés après la deuxième dose de vaccin (ou 14 jours après un vaccin unique Janssen/Johnson & Johnson) afin de valider le certificat. Si moins de 14 jours se sont écoulés, les voyageurs devront se soumettre à un dépistage à la frontière et suivre les règles de quarantaine à domicile en attendant d’obtenir un résultat négatif.
- Les touristes vaccinés et ceux dont l'infection a déjà été confirmée doivent présenter un test COVID-19 négatif avant de monter à bord d'un avion ou d'un navire à destination de l'Islande. Les tests PCR ou les tests rapides d'antigène COVID-19 sont acceptables. Le test doit être effectué 72 heures avant le départ, dans la première étape du voyage. Si vous ne présentez pas de certificat de test négatif pour COVID-19 au contrôle des frontières, vous devrez payer une amende de 100 000 ISK. Vous devrez effectuer un test de COVID-19 au contrôle de frontières.
- Si un voyageur a récemment reçu un diagnostic positif à la COVID-19, il n’a pas besoin de présenter un test PCR ou un test antigénique rapide négatifs à la frontière. Il doit à la place présenter un test PCR positif datant de plus de 14 jours (lorsque la période d’isolement est terminée) mais moins de 180 jours. Tous les voyageurs concernés ne sont pas tenus de faire de test antigénique rapide ou PCR dans les 48 heures du fait de leur lien avec le pays.
- Test et quarantaine des enfants : Les enfants de moins de 18 ans sont autorisés dans tous les cas à voyager en Islande avec leurs parents, à condition que les parents remplissent les conditions pour entrer dans le pays. Cependant, les enfants nés en 2004 ou avant devront subir un test COVID-19 au contrôle de frontières, une quarantaine de 5 jours et un autre test après la fin de la quarantaine, à moins qu'ils disposent d'un certificat de vaccination complet. Les enfants nés en 2005 ou après sont exemptés des restrictions aux frontières .
- Voyageurs n’ayant pas de certificat de vaccination ou de certificat d’infection antérieure :
- Présentation de certificats de test PCR négatif à la COVID-19. Les tests antigéniques rapides ne sont pas valides. Ces tests doivent avoir été réalisés 72 heures avant d’entreprendre la première partie du voyage.
- Les voyageurs doivent se faire tester lors de leur arrivée en Islande (PCR).
- Quarantaine et deuxième dépistage : Chaque voyageur doit procéder à une quarantaine de cinq jours, puis se soumettre à un deuxième test à la fin de leur quarantaine (PCR). Noter que les journées commencent à minuit. Les voyageurs peuvent faire leur quarantaine à la maison si leurs conditions d’hébergement répondent à certaines exigences.
- Rendez-vous directement dans votre lieu de quarantaine depuis le poste de frontière en empruntant une navette, un taxi, ou une voiture de location ou particulière. Nous conseillons aux voyageurs de passer la première nuit dans une pension près du poste de frontière en cas de fatigue ou de mauvais temps.
- Le second test est réalisé dans les centres de santé islandais. Un code-barres sera envoyé sur votre téléphone portable la veille de votre test. Veuillez prendre note des horaires d’ouverture variables pour le dépistage.
Pour tout complément d'informations : covid.is
Formalités liées au Covid-19 pour rentrer en France :
Vous êtes dans l'espace Schengen, pour les ressortissants français, belges et suisses, un passeport ou carte d’identité en cours de validité pour un séjour inférieur à 3 mois suffit.
Formalités standards :
Vous êtes dans l'espace Schengen, pour les ressortissants français, belges et suisses, un passeport ou carte d’identité en cours de validité pour un séjour inférieur à 3 mois suffit.
15°
4h00
120j
- 1 heure