Premiers pas en Norvège
Terre d’Europe du Nord où Mère Nature est souveraine, un cœur brûlant de traditions, de paysages bruts, de fjords scintillants, une ode à la douceur de vivre, avec ses maisons en bois aux couleurs chatoyantes, une destination idéale pour ceux qui souhaitent prendre un grand bol d’air frais.
Jour 1
Prise en charge du groupe en bus au départ de votre région, pour rejoindre l'aéroport de départ. Arrivée à Bergen, transfert à votre hébergement et installation. Ancienne capitale du pays au XIIème siècle, et membre de la prestigieuse Ligue Hanséatique, Bergen est reconnue pour son marché aux poissons, ses vestiges médiévaux et sa localisation, puisqu’elle est protégée par le Mont Ulriken et huit autres montagnes.
Jour 2
Premier fjord et cascade de Steinsdalsfossen
Départ le matin, direction la cascade de Steinsdalsfossen, qui possède un chemin permettant de passer sous la cascade. L’eau chute d’environ 50 mètres, dans un fracas assourdissant et un nuage d’embruns. On enchaine ensuite avec une autre très belle chute d'eau beaucoup moins connue, et qui permet de longer le superbe Hardangerfjord pour la rejoindre.
Jour 3
Train panoramique de Flamsbana
Au programme, excursion en train à bord du célèbre Flåmsbana : Cette ligne ferroviaire vous emmène de Flåm, en traversant fjords et montagnes. Sur ce trajet en train de 20 kilomètres, vous pouvez voir les rivières qui ont creusé des ravins très profonds, des cascades dévaler les pentes raides des montagnes enneigées et des fermes de montagne accrochées vertigineusement à des coteaux abrupts.
Jour 4
Vikings et croisières dans le Nærøyfjord
Départ pour une ballade en bateau : sur la rive Ouest se dresse le petit village de Bakka abritant une église en bois blanc. Le Nærøyfjord est vraiment majestueux, encadré par de hautes montagnes abruptes aux parois cristallines où s’écoulent d’innombrables cascades terminant leur course sur des pentes plus douces. Il est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est le fjord le plus étroit du monde, avec seulement 250 mètres le large à un certain endroit, situé entre d'imposantes montagnes surplombant ses eaux tranquilles.
Jour 5
Randonnée à la cascade de Vøringsfossen
Départ pour une journée de randonnée au pied d'une des plus spectaculaire cascade de Norvège. C'est une des plus impressionnantes cascades de Norvège. La rivière Bjoreio chute ici de 182 mètres de hauteur, dévalant du plateau d’Hardangervidda pour atteindre la vallée de Måbødalen, une vallée étroite rejoignant Eidfjord. Départ pour une randonnée menant aux pieds de la chute d’eau, un aller-retour d’environ 1h30.
Jour 6
Parc des glaciers de Jostedalsbreen
Cette journée est consacrée aux glaciers du parc de Jostedalsbreen, au cœur de l’histoire géologique de la Norvège et de la création de fjords de l’Ouest. À l’origine, il n’y avait pas de fjords en Norvège, c’est lors des différentes glaciations que les glaciers se formèrent, creusant de profondes vallées allant même jusqu’au-dessous du niveau de la mer. Une petite randonnée permet d'accéder à un superbe lac aux eaux turquoise surmonté par la langue du glacier de Briksdalsbreen.
Jour 7
Route vers Bergen
En route, vous traverserez les vallées verdoyantes et emprunterez la réputée et spectaculaire route des neiges ou une des plus belles routes du monde, celle de l'Atlantique. Deuxième ville la plus peuplée de Norvège, située dans le Vestlandet, Bergen est principalement connue pour son Bryggen qui reflète particulièrement bien l’esprit authentique mais si jeune, si vif, insufflé par une vie universitaire dynamique et son riche patrimoine historique, qui longe la rive du Sognefjord, le fjord le plus long et le plus large du pays. Tournée vers la mer, cette ville portuaire au charme reconnu sont le symbole de la capitale du comté de Hordaland.
Jour 8
Suivant l'horaire de départ de votre vol, temps libre le matin à l'hôtel. Transfert de votre hébergement à l'aéroport. A l'arrivée du vol, prise en charge du groupe en bus pour le retour dans votre région.