Le Portugal - Programme Groupes
Le nord du Portugal, ce n'est pas seulement Porto. Souvent négligé par les voyageurs, le nord du Portugal regorge pourtant de beautés naturelles, de riches témoins de l'histoire du pays, de lieux emblématiques telle la vallée du Douro, d'endroits secrets et inattendus qui ont fait de cette région le berceau du pays.
De Porto aux riches côteaux de la vallée du Douro, de Guimarès à Nazaré, de Coimbra à Fatima, laissez vous guider sur les routes qui vous feront découvrir cette région accueillante et inédite.
Temps de Vol
Décalage horaire
Moyenne température
Les sanctuaires avec vues imprenables
Les pâtisseries Pasteis de Nata
Les ruelles du quartier Ribeira de Porto
La fougue de l'océan à Nazaré
Jour 1 : Vol vers Porto et Viana do Castello
Si l'heure d'arrivée de votre avion le permet, vous rejoindrez votre premier hôtel en faisant un arrêt à Viana do Castello, le joyau du nord du Portugal que vous découvrirez d'un seul regard depuis l'esplanade du Sanctuaire de Santa Luzia à laquelle vous accéderez par un funiculaire .
Puis vous vous installerez dans votre premier hébergement en bord de mer à quelques kilomètres au nord de Porto.
Jour 2 : Porto
Souvent éternelle rivale de Lisbonne, Porto n'en demeure pas moins sublime et dégage un charme indiscutable et la douceur de vivre se ressent dans chaque quartier.
Il faut dévaler les rues pentues qui mènent aux quais du quartier de la Ribeira, l'âme de Porto, classé UNESCO, dominé par le célèbre Pont Luiz, œuvre d'Eiffel.
Le panel des monuments à découvrir est impressionnant: le Palais de la Bourse, la gare San Benito, la Sé (cathédrale), la librairie Lello rendue célèbre par Harry Potter, l'église des Carmes aux murs extérieurs recouverts d'azulejos.
Impossible de quitter cette belle ville dont le nom porte dans le monde entier celui d'un vin renommé sans faire une dégustation dans une cave du quartier de Nova Gaia.
Enfin, pour reprendre quelques forces au cours de cet itinéraire vous vous laisserez tenter par les fameuses pâtisseries locales: les pasteis de nata.
Jour 3 : Au cœur de l'histoire à Braga et Guimarès
Braga est considérée comme le centre religieux du Portugal: c'est là que fut installé le premier évêque et que fut construite la première cathédrale du pays. C'est la ville qui concentre le plus grand nombre d'édifices et de monuments du Portugal. Vous visiterez la Sé (cathédrale) et le célèbre Bom Jesus do Monte, une église de pèlerinage bâtie au sommet d'une colline accessible par le plus vieux funiculaire hydraulique du monde ou par un majestueux escalier de ... 581 marches !
Après le déjeuner, vous gagnerez la ville de Guimarès que les Portugais considèrent comme le berceau historique de leur pays. C'est ici, qu'en 1109, est né le premier roi du Portugal (Afonso Henriques) et Guimarès est restée la capitale de la lutte pour l'indépendance du pays. Les rues pavées menant au puissant château médiéval, le monastère gothique, l'élégant palais des ducs de Bragance racontent une histoire riche et surprenante.
Jour 4 : Dans la vallée du Douro
Vous allez découvrir la vallée du Douro, une profonde entaille creusée par le fleuve du même nom: d'abord en bus en bénéficiant de somptueux belvédères puis en bateau grâce auquel vous apprécierez une croisière repas qui sinuera au gré des méandres au pied des collines toutes aménagées par la main de l'homme pour en faire le plus somptueux vignoble du monde (UNESCO).
Vous franchirez une écluse profonde de 30 mètres et vous débarquerez à Pinhao où vous vous trouverez au cœur de le production du vin de Porto et les quintas (caves) ne manquent pas pour savourer une dégustation.
Jour 5 : De Porto à Figueira da Foz
C'est une journée de transfert qui vous attend et qui se fera en deux étapes.
Votre première halte sera à Aveiro, la Venise portugaise, célèbre pour ses canaux sur lesquels on navigue à bord des Moliceiros, bateaux typiques originalement décorés. A l'estuaire du fleuve vous découvrirez les marais salants ainsi que le coquet village de pêcheurs de Costa Nova, aux maisons rayées.
Vous ne quitterez pas Aveiro sans goûter les « Ovo Moldès », confiseries fabriquées à partir de jaunes d'œufs sucrés et enveloppés dans une fine pellicule de bonbon.
Puis, vous rejoindrez Coimbra, LA ville universitaire du Portugal qui combine patrimoine, bâtiments impressionnants et traditions au sein d'un des plus vieux campus du monde.
L'Université de Coimbra (UNESCO) compte plus de 20000 étudiants répartis dans 8 facultés; mais vous visiterez la plus spectaculaire, celle du Palais Alcaçova, offert à l'université en 1537 par le roi Jean III. Cet édifice majestueux vous ouvrira les portes de la salle d'apparats du palais royal, la chapelle Sao Miguel et la célèbre bibliothèque Joanina qui abrite pas moins de 200000 volumes.....et une colonie de chauves-souris pour protéger les livres des insectes.
Puis, route vers la mer, à Figueira da Foz, pour rejoindre votre deuxième hébergement, au bord d'un lac proche de l'océan et bordé par une magnifique forêt. Vous pourrez profiter de la plage et des piscines.
Jour 6 : De Batalha à Fatima
Batalha fut en 1385 l'endroit où se déroula la plus importante des batailles de l'histoire du Portugal: la bataille d'Alijubarrato. Elle permit au Portugal de conserver son indépendance face aux Castillans et, pour faire honneur à cette victoire décisive, le roi Jean 1°a fait construire le plus beau monastère du pays: le monastère Notre Dame de la Victoire de Batalha.
Bien qu'inachevé après plus de 100 ans de travaux, le somptueux édifice, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur, représente la transition entre l'architecture gothique et celle de style manuelin (développé par le roi Manuel 1er, qui transforme la pierre en dentelle) Ce monument a été choisi pour abriter la tombe du soldat inconnu portugais devant laquelle on peut assister à la relève de la garde.
Puis, vous vous rendrez à Fatima, le plus grand lieu de pèlerinage marial du pays, village où la Vièrge est apparue à 3 pastoureaux, 6 fois en 6 mois et là où le Miracle du soleil a été observé par plus de 70000 personnes en 1917.
Vous visiterez la Basilique Notre Dame du Rosaire, l'église moderne souterraine de la Trinité et cette immense esplanade plus grande que celle de Saint-Pierre de Rome. Enfin, au musée de cire, les 31 scènes vous expliqueront l'histoire de ces apparitions qui ont soulevé tant d'interrogations et tout particulièrement les 3 messages de la Vièrge aux enfants.
Jour 7 : Nazaré et Obidos
Vous passerez une partie de la journée sur la Côte d'Argent en faisant une première halte à Nazaré, ancienne ville de pêcheurs, plus connue aujourd'hui pour ses « spots de surf »dont la férocité de l'océan attire les surfeurs du monde entier.
Des ruelles pavées au sable jaune de la baie dominée par le promontoire rocheux du Sitio, vous apprécierez les charmes de cette station très touristique. Arrivés au Sitio, en bus ou en funiculaire, sur la place centrale avec en arrière-plan le sanctuaire de Nossa Senhora de Nazare, vous verrez les femmes âgées portant encore leurs costumes traditionnels, la jupe aux 7 jupons. Puis vous vous rendrez au Fort Sao Miguel Arcanjo qui domine la plage où se forment des vagues parmi les plus hautes du monde (30 mètres),véritable paradis pour les surfeurs...de l'extrême !
Après le déjeuner, vous découvrirez Obidos, ville fortifiée typiquement portugaise, protégée par d'épaisses murailles crénelées et une imposante forteresse. Les ruelles bordées de maisons traditionnelles, la Porta Vila décorée d'azulejos, la Rua Direita qui mène au château, les églises baroques et les boutiques colorées et animées font le charme de cette ville devenue incontournable pour les touristes.
Jour 8 : Fin de votre Voyage
Il faut se résigner: tout a une fin et, à présent, il faut penser rentrer à la maison. Mais un voyage se prolonge toujours par des souvenirs partagés, des émotions ressenties, seul ou en groupe, des bons moments vécus ensemble dans des endroits dépaysants ,parfois déconcertants, des rencontres inattendues et enrichissantes.
C'est l'heure de prendre l'avion et « Viva Portugal ! »