Free Returns. Standard Shipping. Orders $99.

LES PAYS BALTES

 

La Croatie est un pays de l’Europe du Sud, bordé par la mer adriatique sur sa côte littorale ouest. Par sa forme de croissant, la Croatie est voisine avec de nombreux pays comme la Slovénie, la Hongrie, la Serbie, la Bosnie-Herzégovine et le Monténégro. La Croatie possède également de nombreuses îles, îlots et récifs, La Croatie présente trois grands climats. Sur sa côte littorale, on y retrouve un climat méditerranéen alors que dans ses plaines au nord et nord-est, le climat y est davantage continental. Quant au centre de la Croatie, on y observe un climat montagneux. Le point commun à ces trois régions concerne les étés, qui sont assez similaires en termes de durée et d’intensité. En effet, pendant la période estivale, on retrouve de fortes chaleurs et peu de précipitations. Quant aux hivers, ils sont doux sur la côte et plus rigoureux dans les deux autres parties du pays.

Meilleure période pour partir en Croatie

La meilleure période pour partir en Croatie s’étend de mai à septembre, lorsque les températures sont agréables avec un bel ensoleillement (évitez le mois de juillet et août si vous ne souhaitez pas être au cœur de la foule touristique).

Les plaines Croates

Les plaines de la Croatie s’étendent principalement au nord et nord-est du territoire, incluant la Slavonie (vaste plaine agricole à l’est du pays). Les plaines croates ont deux saisons bien distinctes et très opposées. Les hivers sont rigoureux avec de fortes chutes de neige. Les températures descendent très souvent en dessous de 0 °C pendant plusieurs jours continus. On relève en moyenne pendant l’hiver des températures journalières comprises entre 0 et 2°C. Attention aux routes qui verglacent rapidement. L’été, ce sont au contraire de très fortes chaleurs qui peuvent parfois amener des orages en fin de journée. Pour visiter l’intérieur du pays, il est recommandé de voyager entre mai, juin et septembre. En effet, les chaleurs sont moins caniculaires pour pouvoir découvrir agréablement les richesses de ces plaines Croates.

Le littoral Croate

De par sa position, le littoral et la côte de la Dalmatie de la Croatie bénéficient d’un climat de type méditerranéen. Les hivers sont très doux et agréables, pluvieux entre octobre et décembre et les températures minimales sont de 10 °C. Les précipitations peuvent grimper jusqu’à plus de 1 000 mm pendant l’hiver. On constate, à Dubrovnik, une moyenne de 100 jours de pluie par an et un ensoleillement de plus de 2 600 heures à l’année. Pendant l’été, le littoral connait également de fortes chaleurs, avoisinant les 30 °C et la période est très aride. Pour les amateurs de baignade, la température de l’eau est aux environs des 26 °C, et ce, jusqu’aux mois de septembre et octobre.
Il vous faut savoir que le littoral est victime de forts vents, notamment pendant l’hiver, venant du nord-est. Appelé «Bora», ce vent est de type continental c’est-à-dire froid et sec. Il peut rafraîchir considérablement les températures mais, il chasse les nuages. Au sud, cependant, souffle un vent qui se caractérise par un air chaud et lourd, voire humide, pouvant amener les orages pendant l’été. On peut également constater au printemps et début de l’été le souffle du mistral sur les côtes de la Croatie. Ce vent vient rafraîchir les chaleurs de l’été. Il souffle généralement toute la journée, avec un pic d’intensité en début d’après-midi (très apprécié par les amateurs de voile). La meilleure période pour partir sur le littoral croate se situe entre mai et septembre. Il s’agit de la période estivale très appréciée par les touristes puisque le climat est idyllique avec des températures entre 25 et 30 °C, et peu de pluie.

Zagreb

Zagreb, la capitale de la Croatie, se situe au nord du pays. On y retrouve quatre saisons bien marquées. Zagreb dispose d’hivers froids et neigeux, notamment entre décembre et mars, avec des températures pouvant aller jusqu’à -4 °C. L’automne est caractérisé par un épais brouillard et est généralement pluvieux, surtout en novembre (avec une moyenne de 850 mm de précipitations). Concernant le printemps dans la capitale, les températures sont plus agréables mais le mois de mai connait un pic de précipitations identique au mois de novembre. Attention aux averses alors que vous êtes en promenade ! Contrairement aux étés de la côte, ceux de Zagreb sont chauds mais pluvieux. On souligne une moyenne de 26 °C pendant les mois d’été.

La partie centrale de la Croatie

La partie centrale de la Croatie, notamment caractérisée par les Alpes Dinariques, mais également le sud du pays, connaissent un climat montagnard. Composée de montagnes et de hauts plateaux, cette partie est dominée par des hivers très rigoureux et enneigés, bien plus que le nord de la Croatie. On observe des températures négatives en hiver pouvant s’élever jusqu’à 20 °C en été. Cependant, plus on s’élève en altitude et plus les températures se rafraîchissent. Cette partie du territoire Croate connait aussi un fort taux d’humidité tout au long de l’année, d’environ 80 %. Afin d’éviter toute température fraîche, il est préférable de découvrir cette région pendant les mois d’été.

Formalités liées au Covid-19 pour se rendre en Croatie :

  • Les voyageurs en provenance directe des pays membres de l’Union européenne, quelle que soit leur nationalité, ainsi que les citoyens de l’UE ou de l’Espace Economique Européen et leurs familles en provenance de pays tiers peuvent entrer en Croatie sur présentation du Certificat Covid numérique UE au format numérique ou au format papier.

  • A défaut, ils doivent présenter l’un des documents suivants :

  • test PCR négatif effectué moins de 72 heures avant d’accéder au point d’entrée sur le territoire à compter de la réalisation du test ;

  • test antigénique rapide négatif figurant sur la liste commune établie par la Commission européenne et dont les résultats sont mutuellement reconnus par les États membres, effectué moins de 48 heures avant d’accéder au point d’entrée sur le territoire ;

  • certificat de vaccination établi moins de 210 jours avant l’entrée sur le territoire croate attestant la réception de deux doses de vaccins (Pfizer, Moderna, AstraZeneca, Gamaleya, Sinopharm) ;

  • certificat de vaccination établi moins de 210 jours avant l’entrée sur le territoire croate attestant que 14 jours se sont écoulés depuis la réception de la dose unique du vaccin (Janssen/Johnson&Johnson) ;

  • certificat médical confirmant la guérison de la covid-19 et une seule injection faite dans les 6 mois suivant l’infection, si ce vaccin a été réalisé dans les 210 jours précédant l’entrée sur le territoire croate ;

  • certificat attestant la réception d’une première dose de vaccin Pfizer, Moderna ou Gamaleya entre 22 et 42 jours avant l’entrée en Croatie ;

  • certificat attestant la réception d’une première dose de vaccin Astra Zeneca entre 22 et 84 jours avant l’entrée en Croatie ;

  • test positif (PCR ou antigénique rapide) réalisé entre 180 et 11 jours avant d’accéder au point d’entrée sur le territoire ou certificat médical confirmant la guérison.

  • S’ils ne peuvent présenter l’un de ces documents, les voyageurs ont l’obligation de s’isoler pendant 10 jours à l’arrivée en Croatie, isolement pouvant être abrégé par l’obtention d’un résultat négatif à un test PCR ou antigénique rapide effectué en Croatie.

  • Les enfants de moins de 12 ans accompagnés par un parent/tuteur sont dispensés de test ou d’auto-isolement si leur parent/tuteur sont en possession d’un certificat Covid numérique UE ou du résultat négatif d’un un test PCR ou antigénique rapide, ou encore d’un certificat de vaccination ou de la preuve de guérison du Covid-19.

  • Afin d’accélérer le passage de la frontière croate, il est conseillé aux voyageurs arrivant en Croatie de renseigner à l’avance le formulaire en ligne mis en place par le ministère de l’intérieur croate.

Formalités liées au Covid-19 pour rentrer en France :

  • Retour en France : Cette destination étant classée "verte", sous réserve de présentation du certificat de vaccination complète, il n'est pas nécessaire de faire un test PCR pour les voyageurs Européens vaccinés depuis plus de 2 semaines (ou 4 semaines pour le vaccin Johnson & Johnson).
  • Les voyageurs non vaccinés en provenance d’une destination de l’Union Européenne doivent obligatoirement avoir un test PCR négatif de moins de 24h pour se rendre en France.

Formalités standards pour les ressortissants français, belges et suisses :

  • Vous êtes dans la communauté Européenne : pour les ressortissants français, belges et suisses, une carte d'identité nationale ou un passeport en cours de validité suffit.


Formalités liées au Covid-19 pour se rendre au Monténégro ou en Roumanie

  • A l’entrée sur le territoire du Monténégro, les Monténégrins comme les ressortissants étrangers devront présenter :

  • • un justificatif du statut vaccinal (valable pas plus de 6 mois après la dernière dose du schéma initial).

  • • OU un certificat de rétablissement (pour les personnes ayant eu un antécédent de Covid-19 dans les 180 jours suivant un test positif).

  • Dans tous les cas, il faudra également présenter un test PCR négatif de moins de 72h ou un test rapide antigénique négatif de moins de 48h.

  • Les personnes non vaccinées ou ayant un schéma vaccinal incomplet doivent justifier d’un motif impérieux afin d’être autorisées à quitter le territoire français pour se rendre au Monténégro.

  • La présentation d’un passe sanitaire est obligatoire dans les centres commerciaux, les édifices religieux et les lieux culturels, en plus du respect des obligations du port du masque et des gestes barrières.

Formalités liées au Covid-19 pour rentrer en France :

  • Tous les voyageurs de 12 ans ou plus, indépendamment du statut vaccinal, en provenance de ces pays/territoires doivent présenter à l’embarquement, le résultat négatif d’un test PCR ou d’un test antigénique (TAG) réalisé moins de 48 heures avant le vol. Les voyageurs vaccinés pourront faire l’objet d’un test antigénique à l’arrivée.
  • En outre, les voyageurs non vaccinés en provenance de ces pays/territoires sont soumis au régime des motifs impérieux, dont la liste est précisée dans l’attestation de déplacement et de voyage établie par le ministère de l’Intérieur.

Formalités standards pour les ressortissants français et belges :

  • Pour les ressortissants français, belges et suisses, une carte d'identité nationale (pour un séjour de maximum 30 jours) ou un passeport (pour un séjour de maximum 90 jours). Les documents doivent être valables 3 mois minimum après le séjour.
  • Privilégiez tout de même le passeport, dans le cas de franchissement de frontière / douane avec la Bosnie-Herzégovine ou la Serbie.

Formalités standards pour les ressortissants suisses :

  • Une carte d’identité (ou un passeport) suisse valable est nécessaire pour se rendre dans cette destination.
  • Un visa n’est pas nécessaire pour les séjours jusqu’à 30 jours avec la carte d’identité suisse, et pour les séjours jusqu’à 90 jours avec le passeport suisse.
  • Il est nécessaire de présenter votre billet de retour ou de continuation de voyage, des papiers en règle pour la prochaine destination ainsi qu’une preuve de fonds suffisants pour votre séjour. Faute de quoi l’entrée dans le pays peut vous être refusée.

Formalités standards pour tous les ressortissants :

  • À noter : si vous êtes hébergé chez des particuliers, vous devrez procéder à l’enregistrement de votre séjour auprès de l’office du tourisme ou auprès du commissariat de police de la commune dans laquelle vous séjournez. Ceci doit être réalisé dans les 24 heures suivant votre arrivée, sous peine d'amende.

26°

2h00

265j

- 0 heure

Croatie et Istrie
9 jours / 8 nuits
à partir de 885€
Découvrir
Croatie et Bosnie
9 jours / 8 nuits
à partir de 910€
Découvrir
Croatie et Monténégro
10 jours / 9 nuits
à partir de 1120€
Découvrir
Roumanie
8 jours / 7 nuits
à partir de 885€
Découvrir