L'ESPAGNE et ses ILES
L'Andalousie
L'Andalousie est une région assez vaste, avec par conséquent un climat contrasté. L'été y sera généralement long et très ensoleillé, mais les hivers seront plus doux sur la côte, tandis que dans les terres, il fera très froid, avec de la pluie notamment en décembre. Au printemps, ainsi qu'en automne, les températures sont moins caniculaires que pendant la période estivale, mais attention au début de soirée souvent frais. De plus, l'eau sera fraîche en dehors des mois d'été. La période la plus chaude est donc incontestablement l'été, avec des records de température dans la région de Séville notamment, où il est fréquent de voir le mercure dépasser les 40 °C. Pour profiter d'un climat plus supportable, et d'une légère brise, le littoral est recommandé.
Les Baléares
Dès le mois d'avril jusqu'à la mi-novembre, les îles des Baléares bénéficient d'un superbe ensoleillement et de températures élevées. Doux, l'hiver aux Baléares est ensoleillé, et sera plus froid au nord de l'archipel, notamment sur l'île de Minorque, à cause de la présence de vent (tramontane). L'été est chaud, avec des températures qui dépassent les 30 °C. De par sa situation géographique, la région des Baléares est exposée au vent. Sur les côtes de Majorque ou encore d'Ibiza, il sera ainsi fréquent de retrouver du vent, même en été. Les périodes automnales et printanières sont très agréables à vivre, avec un soleil moins difficile à supporter, mais quelques pluies pourront parfois sévir, même si la pluviométrie reste très faible de manière générale aux Baléares.
Barcelone et la Catalogne
Barcelone, sur le littoral de la mythique Costa Brava, est la capitale de la Catalogne. Le climat y est tempéré toute l'année, avec des étés chauds et humides, et des températures moyennes voisinant alors les 29 °C (pics de chaleur au-dessus des 35 °C possibles). Les pluies sont peu nombreuses, et interviennent à la période automnale (de septembre à novembre). On note toutefois une irrégularité dans la pluviométrie, concentrée sur peu de jours, mais variable selon les mois d'une année à l'autre. Les hivers à Barcelone et en Catalogne sont assez doux, janvier étant le mois le plus froid de l'année. De manière générale, Barcelone possède ainsi un climat méditerranéen, avec des influences subméditerranéennes.
Les Canaries
Le climat des Canaries est un climat doux et printanier, qui profite d'un excellent ensoleillement. En effet, c'est aux Canaries que le soleil est le plus présent en Europe, plus de 3000 heures / an. La moyenne annuelle des températures est de 21 °C, avec les mois les plus chauds en juillet et en août. Contrairement aux autres terres à la même latitude (en Afrique), les Canaries ne reprennent pas un climat de type désertique, car l'exposition aux alizés et aux courants marins froids modifie la température. Au milieu de l'Atlantique, c'est l'un des climats les plus agréables au monde qu'il est possible de découvrir, avec des précipitations faibles dans les régions basses, et parfois plus importantes si l'on prend de l'altitude.
Formalités liées au Covid-19 pour se rendre en Espagne :
Toute personne de plus de 12 ans voyageant en Espagne devra fournir :
- Soit un certificat justifiant d’une vaccination complète contre la Covid-19 depuis au moins 14 jours.
- Soit un test PCR négatif délivré dans les 72h précédant l’arrivée sur le territoire ou d’un test antigénique délivré dans les 48h réalisé en laboratoire. Le certificat doit notamment comprendre le numéro de document d’identité ou de voyage de la personne testée.
- Soit un certificat de rétablissement de la Covid-19, valable 180 jours après le 1er test de diagnostic positif. Ce document doit notamment mentionner la date du premier test positif le type de test réalisé ainsi que le pays où ce certificat a été délivré.
Tout passager devant se rendre en Espagne par avion doit compléter un formulaire personnel et non transférable.
-
Cas particulier de la Catalogne et Communauté de Valence Un couvre-feu a été rétabli de 1h à 6h dans ces 2 communautés, dans les villes avec le taux d'incidence le plus élevé, comprenant les villes de Barcelone et Valence. Plus de détails ici et là
-
Cas particulier des Baléares L’ensemble des activités de restauration et de loisir doit cesser à 2h (quand la législation municipale l’autorise). La capacité d’accueil en terrasse est de 12 personnes par table. A l’intérieur, la capacité d’accueil est réduite à 50% et à 6 personnes par table.
-
Cas particulier des Canaries Depuis le 26 juillet, Tenerife est en niveau 4 : les rassemblements sont limités à 2 personnes (hors famille) sauf au restaurant, 4 personnes. Obligation de preuve de vaccination ou PCR de moins de 72h pour les bars et restaurants en intérieur. Fermeture de tous les établissements et commerces à minuit. Gran Canaria, Fuerteventura et La Palma sont en niveau 3 : Rassemblement de 4 personnes maximum et fermeture de tous les établissements et commerces à minuit. Lanzarote et La Gomera sont en niveau 2 : Rassemblement de 6 personnes maximum et fermeture de tous les établissements et commerces à minuit.
Formalités liées au Covid-19 pour rentrer en France :
Cette destination étant classée "verte", sur présentation du certificat de vaccination complète, il n'est pas nécessaire de faire un test PCR ou antigénique pour les voyageurs Européens vaccinés depuis plus de 2 semaines (ou 4 semaines pour le vaccin Johnson&Johnson).
- Les voyageurs non vaccinées en provenance d’une destination de l’Union Européenne doivent obligatoirement avoir un test PCR négatif de moins de 24h pour se rendre en France"
Toutes les informations détaillées ici
Formalités standards :
Vous êtes dans la communauté Européenne : pour les ressortissants français, belges et suisses, une carte d'identité nationale ou un passeport en cours de validité suffit. Pour les croisières à travers les îles Canaries, un passeport peut être exigé, selon l'itinéraire.
26°
entre 2 et 4h
280j
- 1 heure aux Canaries