Le PORTUGAL
Le climat portugais est tempéré et très doux. Il n’y a donc pas de saison idéale pour partir au Portugal : le pays est agréable toute l’année. Il est toutefois plus plaisant de s’y rendre en automne et au printemps. En effet, l’hiver peut être froid dans les terres, et l’été est quasiment partout très chaud et voit affluer un grand nombre de touristes. Pour profiter pleinement du pays avec des températures douces, partez donc en mi-saison. Lisbonne et sa région bénéficient d'un climat très agréable et se visitent donc toute l'année. L'été, les températures peuvent tout de même être assez chaudes tandis qu'en hiver elles avoisineront les 12 degrés. La côte nord, où se trouve la ville de Porto, jouit d’un climat du type méditerranéen avec des influences océaniques : très ensoleillé mais assez humide. Évitez l’hiver qui sera la période la plus pluvieuse. L'intérieur des terres verra ses températures grimper en été. Les mi-saisons présenteront le climat le plus optimal pour visiter l’ensemble de la région.
Formalités liées au Covid-19 pour se rendre au Portugal :
- Test négatif obligatoire pour tous les vols arrivant au Portugal, même pour ceux qui ont un certificat de vaccination numérique, quel que soit le point d'origine du vol ou la nationalité du passager
- Cette mesure s'applique aux frontières aériennes, terrestres, maritimes et fluviales
- Test PCR de moins de 72h ou test antigénique de moins de 48h
Cas particulier de Madère Pour pouvoir entrer sur l'archipel de Madère, les voyageurs doivent remplir le questionnaire épidémiologique obligatoire disponible sur le site madeirasafe.com, 48h à 12h avant l'embarquement.
Tout voyageur arrivant à Madère doivent également satisfaire l'une des exigences suivantes :
- Présenter le résultat négatif d'un test COVID-19 effectué dans les 48 heures précédant l'embarquement.
- Présenter un document médical attestant une immunité au Covid-19 par un test positif TAAN réalisé plus de 11 jours et moins de 180 jours avant le départ.
- Présenter un certificat de vaccination contre la COVID-19 (vaccins reconnus par l'Union Européenne) en respectant la durée de la période de réponse du système immunitaire stipulée dans le Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP) soit 14 jours après la deuxième dose du vaccin (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ou 28 jours après une vaccination en monodose (Janssen)
- Effectuer le test COVID-19 à l'arrivée et attendre le résultat en isolement.
- Pour les voyageurs de plus de 12 ans arrivant à Madère via une escale au Portugal, il est obligatoire de présenter un test antigénique négatif au Covid-19 datant de moins de 48h ou un test RT-PCR négatif datant de moins de 72h avant l'arrivée au Portugal, même pour les voyageurs vaccinés. Tous les passagers doivent également remplir la Carte de Localisation des Passagers (individuel), avant le départ pour le Portugal : ICI
- Il est également recommandé à la population et aux visiteurs de se munir d'un test TRAg de dépistage de l'infection au SARS-CoV-2 avec résultat négatif, réalisé dans les sept derniers jours, accompagné de la présentation d'un Certificat Numérique COVID de l'Union Européenne ou d'un document certifiant que le porteur a été vacciné contre la COVID-19 pour accéder aux emplacements suivants. L'effet cumulatif de certificat et test n’entre en vigueur qu'à partir de 00h00 le 27 novembre: • Gymnase; • Établissements de jeux de hasard ; • Salles de cinéma ; • Bars et restaurants ; • Discothèques et divertissements nocturnes ; • Événements culturels, sociaux et sportifs; • Coiffeurs et services similaires
Cas particulier des Açores Tout voyageur doit renseigner une déclaration à son arrivée aux Açores et doit être en mesure de produire un justificatif de réalisation d’un test de dépistage du SRAS-CoV-2 (RT-PCR) avec un résultat négatif, effectué dans les 72 heures précédant le départ du vol pour les Açores. Si le séjour est équivalent ou supérieur à 7 jours, le voyageur doit, au 6ème et au 12ème jour à compter de la date de réalisation du premier test, contacter l’autorité de santé compétente à raison du lieu de résidence ou d’hébergement, afin de conduire un second et un troisième test (le voyageur restant libre de circuler entre les tests si le résultat est négatif). Important ! Les voyageurs se rendant sur les autres îles depuis São Miguel et Terceira doivent réaliser un test PCR 72h avant leur arrivée. Tout mineur âgé de moins de 12 ans est exempté des obligations de test sauf cas suspects (enfant, accompagnants).
Formalités liées au Covid-19 pour rentrer en France :
Cette destination étant classée "verte", sur présentation du certificat de vaccination complète, il n'est pas nécessaire de faire un test PCR pour les voyageurs Européens vaccinés depuis plus de 2 semaines (ou 4 semaines pour le vaccin Johnson&Johnson).
- Les voyageurs non vaccinées en provenance d’une destination de l’Union Européenne doivent obligatoirement avoir un test PCR négatif de moins de 24h pour se rendre en France"
Formalités standards :
Vous êtes dans la communauté Européenne : pour les ressortissants français, belges et suisses, une carte d'identité nationale ou un passeport en cours de validité suffit.
26°
2h30
280j
- 1 heure