Sauvage Islande
A partir de 1 970€
11 jours/10 nuits
Les prix indiqués sont un budget estimé pour chaque voyage, car parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. Le vrai prix sera celui de votre devis personnalisé et rappelez vous, plus on est nombreux moins c'est cher !
Votre itinéraire
Découvrez la nature à l’état brut, les paysages grandioses figés par l’hiver, les geysers, glaciers et fjords, et prélassez-vous dans des sources d’eaux chaudes.
Jour 1 - Arrivée en terre Viking
Une fois arrivé à l'aéroport international de Keflavík, vous récupérez votre voiture de location et partez sur-le-champ à travers les paysages lunaires et couverts de mousse de la péninsule de Reykjanes.
Direction votre premier hébergement vers Borgarnes.
Au fil des jours
Jour 2 - La péninsule de Snæfellsnes
Située au Nord-ouest de Reykjavik, on la surnomme « l’Islande miniature », car on y trouve un peu de tous les sites qu’on peut voir en Islande: volcans, glaciers et fjords. On y trouve aussi de jolis villages de pêcheurs comme Arnarstapi presque au bout de la péninsule. Le volcan Snæfellsjökull est un des plus célèbres d’Islande en raison du célèbre roman de Jules Verne, Voyage au centre de la Terre, car c’est là qu’on y trouve le passage vers l’intérieur de la terre.
C’est l’une des plus belles péninsule d’Islande, car les paysages sont très variés entre champs et chaînes volcaniques : A voir :
La plage d'Ytri Tunga est parfaite pour observer les phoques qui s'y prélassent et prennent la pause de longues heures durant !
Un village d'Islande à visiter sur la péninsule de Snæfellsnes pour découvrir son inhabituelle église, Búðakirkja. Sa coloration entièrement noire contraste avec les portes et fenêtres en blanc.
Gatklettur est une belle arche basaltique circulaire au bord de la mer, à deux pas du village d'Arnarstapi.
Et aussi : Plage de Djúpalónssandur, Kirkjufell, Kirkjufellsfoss, Grundarfoss.
Jour 3 - L’Ouest islandais et le Cercle d’Or
De la péninsule de Snæfellsnes, vous prenez la direction du Cercle d’or où vous attend votre hébergement pour les deux prochaines nuits. Sur la route, vous pouvez vous rendre auprès des magnifiques cascades de Hraunfossar, visiter le village historique de Reykholt et les sources chaudes bouillonnantes de Deildartunguhver.
Pour pimenter votre journée, plusieurs excursions vous sont proposées : visite de la plus grande grotte d’Islande, le tunnel de lave de Vídgelmir, ou exploration des tunnels de glace creusés dans le deuxième plus grand glacier d’Islande, le Langjökull.
Mais si vous préférez vous la couler douce, il est vivement recommandé d’aller faire un saut au spa Krauma. Il est alimenté directement par l’eau de la source chaude de Deildartunguhver mélangée à de l’eau froide elle-même en provenance du glacier Ok, jusqu’à atteindre la température de baignade idéale.
Vous continuez votre progression vers le parc national de Thingvellir, lieu de naissance du Parlement islandais, l’Althingi, et première halte dans votre visite du Cercle d’Or. Le parc doit ses extraordinaires paysages de canyons et de failles rocheuses au fait qu’il est situé entre deux plaques tectoniques qui s’éloignent imperceptiblement l’une de l’autre.
Vous vous promenez dans le parc en admirant les merveilles que les forces géologiques sont capables de produire, puis vous regagnez votre hébergement dans la région.
Jour 4 - Aux confins du Cercle d’Or
Aujourd’hui, vous partez à l’exploration du Cercle d’Or, à la découverte d’endroits très particuliers, loin des sentiers battus.
Vous commencez par la zone géothermique de Geysir pour observer le geyser Strokkur projeter ses eaux en l’air. Tout autour de vous se trouvent de nombreuses mares de boue hautes en couleur, ainsi que des fumerolles de vapeur qui sortent du sol.
La cascade de Gullfoss, alimentée par le glacier Langjökull, ne se trouve qu’à quelques kilomètres de là. Si tel a été votre choix pendant la réservation, vous montez à bord d’une Super Jeep spécialement modifiée qui prend la direction des Hautes-Terres avant de grimper sur le Langjökull, où vous avez le privilège de découvrir les plaines blanches du glacier en motoneige.
Vous avez aussi la possibilité de retourner au parc national de Thingvellir pour faire du snorkeling à Silfra, un spot de plongée exceptionnel, situé dans le lac Thingvallavatn et connu pour son eau cristalline. En effet, l’eau de Silfra, issue du Langjökull et filtrée par la roche volcanique avant d’arriver dans la faille, offre une visibilité à plus de 100 m ! Elle est aussi très froide, mais ne vous inquiétez pas, la combinaison étanche qui vous permet de rester bien au chaud est fournie.
Jour 5 - Journée histoire et détente
Quant à celles et ceux qui préfèrent passer la journée à se détendre, ils peuvent visiter la petite ville de Fludir et aller se prélasser dans les eaux géothermales du Secret Lagoon. Vous pouvez également approfondir votre connaissance de l’histoire de l’Islande en visitant la cathédrale de Skálholt, avant d’aller manger un morceau dans l’une des nombreuses fermes de la région. Après cette journée bien remplie, vous retournez passer la nuit au même hébergement que la veille.
Jour 6 – Glaciers et cascades de la Côte Sud
Il y a tellement de choses à voir sur la Côte Sud de l'Islande ! Heureusement, vous allez passer deux jours ici.
Vous attaquez la journée en prenant la direction des glaciers Eyjafjallajökull et Mýrdalsjökull. Si vous souhaitez établir un contact plus intime avec ces calottes glaciaires, vous avez la possibilité de faire une randonnée sur glacier ou d'explorer une grotte de glace noire et naturelle, la seule accessible toute l'année. ( en option )
Sous ces calottes glaciaires se trouvent quelques-unes des cascades les plus spectaculaires du pays. Seljalandsfoss est une cascade tout à fait unique. Elle tombe du haut d’une falaise concave, ce qui permet aux visiteurs de faire le tour de son rideau d’eau de source. La cascade Gljúfrabúi est un véritable petit bijou naturel, bien caché derrière de gros rochers. Enfin, la puissante cascade de Skógafoss fait un plongeon de 60 m dans le vide.
Plus à l'Est, ce sont les falaises de Dyrhólaey qui vous attendent. C’est également ici que vous allez pouvoir apercevoir un macareux ou deux, découvrir l’épave d’avion abandonnée sur le sable de Sólheimasandur, ainsi que la plage de sable noir de Reynisfjara où se dressent fièrement au-dessus de l’océan les immenses stacks rocheux de Reynisdrangar.
À présent, vous mettez le cap sur le village de Kirkjubæjarklaustur où vous attend votre hébergement pour les deux prochaines nuits. Ne vous inquiétez pas si vous n'avez pas le temps d'explorer tous ces sites plus magnifiques les uns que les autres, car vous avez une autre occasion de le faire lors du trajet retour à Reykjavík quelques jours plus tard.
Jour 7 - La lagune glaciaire de Jökulsárlón et la réserve naturelle de Skaftafell
Aujourd’hui, vous partez à la découverte de votre troisième parc national, celui qui s’étend tout autour du plus grand glacier d’Europe, le Vatnajökull.
En chemin, vous faites halte dans la réserve naturelle de Skaftafell, située aux pieds du Vatnajökull. Se déroule alors devant vous un paysage extraordinaire où le sable noir, la flore luxuriante et la blancheur immaculée du glacier forment de splendides contrastes. La région est réputée pour ses nombreux sentiers de randonnée et autres pistes qui mènent à des endroits magnifiques, comme la « cascade noire » de Svartifoss. Si vous avez le cœur à l’aventure, il y a ici un départ de randonnée sur glacier.
Après avoir profité du grand air à Skaftafell, vous continuez votre progression vers l’Est en direction de la lagune glaciaire de Jökulsárlón, considérée par beaucoup comme le joyau de la nature islandaise.
Ici, de gigantesques icebergs se détachent d’un glacier et flottent sur l’eau avant de dériver lentement vers l’océan. De plus, dans ce lieu fabuleux, on a parfois la chance d’apercevoir des phoques en train de se prélasser sur la glace. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous offrir une sortie en bateau — vivement recommandée ! — sur la lagune pour mieux en apprécier toute la beauté. Deux formules s’offrent à vous : la sortie en bateau amphibie, plus lente, ou en Zodiac, plus sport.
Ne manquez surtout pas la Plage de Diamant, située à deux pas de là. C’est ici que les icebergs issus de la lagune viennent s’échouer, et briller de mille feux à la lumière du soleil, à la manière de diamants que l’on aurait déposés sur du satin !
Après toutes ces émotions, le moment est venu de regagner votre hébergement à Kirkjubæjarklaustur. S’il vous reste du temps libre, vous pouvez faire une petite incursion supplémentaire vers l’Est, dans la ville de Höfn, où l’on peut déguster quelques-uns des meilleurs homards d’Islande pour le dîner, et admirer les superbes montagnes des fjords de l’Est, parmi lesquelles le mont Vestrahorn.
Sur le chemin du retour, vous pouvez repasser par la lagune glaciaire de Jökulsárlón qui, cette fois-ci, se dévoilera à vous sous un nouveau jour, celui du soleil de minuit...
Jour 8 - Canyon et piscine en montagne
Peut-être n’avez-vous pas pu voir toutes les cascades, ou les falaises de Dyrhólaey... Peut-être n’avez-vous pas encore eu le temps de vous rendre auprès du canyon de Fjadrárgljúfur, situé à proximité de Kirkjubæjarklaustur... Ou bien encore, peut-être souhaitez-vous vous baigner dans la piscine de Seljavallalaug, nichée dans la montagne. À moins que vous préfériez rentrer tôt à Reykjavík pour visiter la ville ?
Jour 9 - La péninsule de Reykjanes, terre de Feu
Vous avez aussi la possibilité de rencontrer en ce moment le volcan Fagradalsfjall qui est en éruption et l'approcher au plus près. Un spectacle incroyable à vivre une fois dans sa vie !
Une impressionnante barrière de feu d'environ quatre kilomètres de long, des jets de lave hauts de près de cinq mètres et des giboulées de cendre noires ce volcan est e ntré en éruption dans la nuit du 18 au 19 décembre 2023.
Pourtant, il ne s’agit pas là d’une éruption volcanique à proprement parler : en effet, ce n’est pas le réveil du Fagradalsfjall qui a provoqué l’éruption, mais une fissure de la croûte terrestre. On appelle le phénomène éruption fissurale, très classique en Islande.
La péninsule abrite aussi un site géothermique plus ancien à Seltùn, représenté par de nombreux fumerolles, bains de boue bouillonnant, mais aussi une terre de couleur rouge, orange, gris, blanc ou jaune. Visiter Seltun, c’est découvrir l’une des plus belles zones géothermiques de l’Islande et la manifestation volcanique la plus visible de la péninsule de Reykjanes.
Jour 10 - L'eau et le Feu ou souvenirs de Reykjavik
Au choix pour cette dernière journée, soit du shopping et la visite de la capitale islandaise, soit un dernier plongeon dans les eaux chaudes et la rencontre d'un volcan en éruption...
Reykjavik :
Une journée libre pour visiter à votre rythme le centre de la capitale islandaise et faire vos emplettes à ramener dans vos valises. Vous pouvez aller dîner dans l’un des restaurants modernes de la ville, ou bien d’ores et déjà partir vous promener dans les rues, et visiter les principaux sites d’intérêts comme l’église Hallgrímskirkja, l’hôtel de ville et la salle de concert Harpa.
Le Blue Lagoon :
C'est un spa qui évoque une véritable oasis d’un bleu laiteux et opaque, plantée au beau milieu d’un paysage volcanique noir et vert pâle. L’eau conserve ici une température idéale de 39 degrés Celsius (102 degrés Fahrenheit) toute l’année.
Jour 11 - Fin de votre voyage
Voilà, c'est malheureusement le jour du retour, l'esprit reposé, chargé de souvenirs pour la vie !
Bon retour chez vous et à bientôt pour un nouveau Triboovoyage !